-

Tribune

Égale s’associe au Comité Laïcité et République et co-signe la tribune adressée le 31/03/2017 aux candidats dans l’hebdomadaire Marianne.

N’hésitez pas à la signer à titre personnel

Nation divisée, paix civile menacée : candidats, osez la laïcité !

Intolérances, communautarismes, islamisme radical, xénophobie identitaire, menaces sur l’égalité entre hommes et femmes, paix civile fragilisée, la situation est grave. La société française est en crise.

L’élection présidentielle doit replacer la laïcité au cœur de la République. La laïcité émancipe et libère les êtres humains. Elle assure l’égalité en droit entre tous les citoyens quelles que soient leurs origines. Grâce à elle, la République rassemble tous les êtres humains quelles que soient leurs singularités, dans l’universalisme de la citoyenneté.

C’est cette égalité que contestent des communautarismes qui voudraient substituer la coutume ou le précepte religieux à la loi. La paix civile se trouve mise en danger par la montée des revendications et des menaces communautaristes d’une part, par ceux qui détournent la laïcité à des fins de stigmatisation et de xénophobie de l’autre. Les Français portent la laïcité dans leur cœur. Il n’est pas surprenant qu’en ces temps inquiets elle leur paraisse aussi importante que la question sociale dans le choix du futur président.

Ces principes, pour lesquels des femmes et des hommes se sont battus au péril de leur vie, valent encore aujourd’hui condamnation à mort dans certaines régions du monde. Ils ne sont pas négociables, sauf à menacer l’unité de la nation, la pérennité de la République et de la démocratie elle-même.

C’est pourquoi les candidats républicains doivent prendre clairement position sur cette question décisive. Nous leur demandons solennellement de s’engager à faire respecter la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État et la loi de 2004 d’interdiction des signes religieux à l’école publique.

Nous leur demandons de prévoir les dispositions garantissant la neutralité dans les crèches, les hôpitaux… comme vient de le faire la cour de justice de l’Union européenne à propos des entreprises.

Nous appelons à réinstituer l’école républicaine et laïque, qui a mission de former des citoyennes et des citoyens libres, égaux et responsables.

Nous les appelons à s’engager à faire respecter la loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public.

Nous leur demandons d’engager une sortie progressive et concertée de tous les régimes dérogatoires des cultes encore en vigueur sur le territoire national, afin de les mettre en conformité avec l’article 1er de la Constitution.

Nous leur demandons de défendre le plein droit à l’IVG, le mariage des couples de même sexe, ainsi que le droit à mourir dans la dignité.

Nous exigeons qu’ils défendent le principe absolu d’égalité entre les femmes et les hommes.

L’élection présidentielle n’est ni un spectacle médiatique ni un jeu de rôle. Elle doit être le moment où la République laïque et sociale reprend son élan.

C’est pourquoi, nous appelons les citoyens à se mobiliser et à exiger du candidat qu’ils soutiennent un engagement solennel de défendre et de promouvoir la laïcité.

31 mars 2017

Premiers signataires

Elisabeth Badinter, Robert Badinter, Christian Bataille, Georges-Marc Benamou, Gérard Biard, Pierre Bergé, Jeannette Bougrab, Fatiha Boudjahlat, Marika Bret, Pascal Bruckner, Frédérique Calandra, Gérard Delfau, Élisabeth de Fontenay, Caroline Fourest, Marcel Gauchet, Jean Glavany, Lydia Guirous, Philippe Guglielmi, Patrick Kessel, Catherine Kintzler, Julia Kristeva, Françoise Laborde, Guy Lengagne, Cindy Léoni, Jacques Lévy, Richard Malka, Laurence Marchand-Taillade, Ahmed Meguini, François Morel, Denis Pelletier, Céline Pina, Henri Pena-Ruiz, Jean-Michel Quillardet, Marc Riglet, Yvette Roudy, Boualem Sansal, Odile Saugues, Philippe Val, Fiammetta Venner.