-

Egale s’associe à l’appel de l’observatoire de la laïcité de Saint-Denis en faveur du bloggeur égyptien Raïf Badaoui

posté le 30/01/2018

Raïf Badaoui est un libre penseur qui n’a fait qu’user de sa liberté de parole sur le Net. Comme le disait son épouse, Ensaf Haidar à Saint-Denis 13 janvier 2018, « Mon époux était coupable, selon son acte d’accusation, d’avoir « insulté l’islam » et d’avoir « par ses productions, troublé l’ordre public, les valeurs religieuses et la morale ». En fait, son crime n’était autre que sa conviction profonde à exprimer librement ses opinions… »

Dans un pays où la liberté de conscience n’est pas respectée, où les athées sont poursuivis comme des criminels, le simple droit à la liberté d’expression ne signifie rien. Les autorités égyptiennes instrumentalisent la religion pour ne pas la respecter.

Raïf Badawi est aujourd’hui condamné à subir 1000 coups de fouet, à dix ans d’emprisonnement, à payer une amende de plus de 200 000 € et à ne pas quitter le territoire saoudien pendant dix ans après avoir purgé sa peine.

L’observatoire de la laïcité de Saint-Denis adresse un appel au président de la République, à intervenir en faveur de ce militant des droits de l’Homme.

Lire l’intervention de Ensaf Haidar

M.C