-

Mohammad Hashem a été expulsé de ce plateau TV. Son tort ? Ne pas croire en Dieu.

Lors d’une émission de la télévision égyptienne, un jeune homme ayant affirmé son athéisme a été expulsé du plateau et invité à se rendre à l’hôpital psychiatrique, par un présentateur dans un état second.

La scène est difficile à croire. Elle s’est déroulée le 11 février sur le plateau de la chaîne égyptienne Alhadath Alyoum TV. L’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (MEMRI) l’a relayée ce vendredi, diffusant la vidéo de ce moment surréaliste où un jeune homme athée est expulsé d’un débat pour avoir eu l’outrecuidance… de ne pas croire en Dieu.

Dans cette séquence, le calme du « mécréant » contraste avec l’hystérie bigote du présentateur télé, Mahmoud Abd Al-Halim. Le jeune homme, qui s’appelle Mohammad Hashem, énonce son opinion tout à fait tranquillement : « Je suis athée, cela veut dire que je ne crois pas en l’existence de Dieu. Je ne crois pas en Lui. » Une affirmation qui fait d’abord réagir un troisième homme présent sur le plateau, le cheikh Mahmoud Ashour, membre de l’université cairote d’Al-Azhar : « Quoi ? Qu’est-ce que c’est que ça ?« . Mohammad Hashem répond de manière polie : « Je n’ai pas besoin de la religion pour avoir des valeurs morales, ou pour être un membre productif de la société ». « Je suis désolé, Mohammad mais vous ne pouvez pas rester avec nous dans l’émission » Il n’en fallait pas plus pour déclencher la colère éruptive du présentateur égyptien, qui apostrophe sans ménagements son invité : « Qui vous a créé ? Comment existez-vous dans ce monde ? ». Son interlocuteur tente alors de lui expliquer qu’il adhère plutôt à la théorie du Big Bang, présentant « beaucoup plus de preuves que le créationnisme, ce à quoi Mahmoud Abd Al-Halim répond : « Parlez arabe ! Vous êtes en Égypte,et vous vous adressez à des personnes normales, donc n’utilisez pas des grands mots sans raison. »

Surréaliste, l’échange se poursuit par une excommunication express du jeune athée par le présentateur : « Vous êtes confus, et pas digne de confiance. Vous niez l’existence de Dieu, et rejetez notre religion et nos principes« . Un crime de lèse-divinité pour le « journaliste » fanatisé, qui achève le débat d’un ton péremptoire : « Vous offrez l’athéisme ! Vous offrez l’hérésie ! Je m’excuse auprès des téléspectateurs pour avoir un Egyptien de ce genre-là dans notre émission. Je suis désolé, Mohammad mais vous ne pouvez pas rester avec nous dans l’émission. Parce que vos idées sont inappropriées, je suis triste de le dire. Nous ne pouvons promouvoir des idées si destructrices. »

L’athéisme en danger en Egypte

C’est alors que le cheikh Mahmoud Ashour reprend la parole pour diagnostiquer… la folie du jeune athée. « Ecoutez, chez Mohammad, vous avez besoin d’un traitement psychiatrique. Beaucoup de jeunes personnes aujourd’hui souffrent de maladies mentales, en raisons de circonstances matérielles ou mentales…« . Evidemment, le présentateur embraie, enjoignant Mohammad Hashem de « quitter le studio pour aller directement à l’hôpital psychiatrique« . Le jeune homme s’exécutera avec un sourire navré. Ridicule, voire risible, la séquence n’en est pas moins révélatrice de l’ambiance actuelle en Egypte, où le rigorisme moral fait des ravages et la liberté de conscience menacée : le Parlement égyptien s’apprête en effet à étudier un projet de loi visant à criminaliser l’absence de croyance en Dieu.