-

Depuis de nombreuses années, la ville verse une subvention au CCIF, aujourd’hui menacé de dissolution par le ministre de l’Intérieur, pour agissements islamistes. Si le débat sur l’opportunité de demander aux associations de s’engager sur le respect de la laïcité pour obtenir lesdites subventions  et de signer une Charte de la laïcité, rien n’a été voté. Pourtant, c’est cette même ville de Grenoble qui a connu l’offensive islamiste consistant à vouloir imposer le port du burkini dans les piscines municipales, au mépris du règlement sanitaire en vigueur.

Le Printemps républicain propose un audit des associations subventionnées.
A la suite de ce refus, le Printemps républicain recommande un audit des associations subventionnées par la municipalité.
D’autant que certaines, sous le statut de 1901, ont aussi des activités cultuelles.
Grenoble est face à la question : comment, d’un point de vue juridique, une ou des associations 1901 à visée religieuse, pourraient-elles rembourser leurs subventions accordées dès lors que la municipalité, a étudié en commission sa demande, puis voté à la majorité et alloué la subvention dans le budget de la commune ? …

Faire la distinction entre activités cultuelles et activités culturelles, là est toute la difficulté.
Dans le prochain projet de loi « visant à renforcer la laïcité et conforter les principes républicains » en cours d’étude au Conseil d’État, ceci pourrait être mis au clair par l’obligation pour les associations cultuelles, d’adopter le statut de 1905.
Le principe de séparation des Églises et de l’État et de la liberté de conscience ne devrait évidemment pas être remis en question. C’est le régime des cultes qui risquerait d’être remanié. L’objectif serait de mieux organiser et encadrer leur financement.

Mais à ce jour, rien n’a encore été acté.

– En savoir plus: L’article paru sur Place Gre Net