A l’appel du Collectif laïque national, près de 200 personnes s’étaient rassemblées le 16 octobre 2024 en fin de matinée, à deux pas de la Sorbonne, dans le square Samuel Paty, à Paris 5e, pour rendre hommage à ce professeur d’histoire-géographie assassiné tout juste 4 ans auparavant par un terroriste islamique à la sortie de son Collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (78).
A l’occasion de cette cérémonie à laquelle assistaient des représentants de la mairie de Paris et de la mairie du 5e arrondissement, le député Jérôme Guedj, les dignitaires des obédiences maçonniques libérales ont pris la parole pour rappeler que, comme Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 octobre 2023, Samuel Paty avait la passion de l’enseignement. Pour eux, la transmission des valeurs de la république était bien plus qu’une obligation, un devoir.
S’exprimant au nom d’ÉGALE (Égalité, Laïcité, Europe), Martine Cerf, sa secrétaire générale, a expliqué en quelques mots que si défendre la laïcité est une nécessité absolue, ce n’est pas suffisant. « Il faut aller plus loin et passer à l’action », a-t-elle insisté. « Il nous faut promouvoir la laïcité, épauler les enseignants dans cette tâche. C’est le seul moyen de préserver la liberté de conscience et la liberté d’expression pour combattre l’obscurantisme et le fanatisme dont Samuel Paty et Dominique Bernard ont été les victimes ».
Marc Horwitz