Rencontres avec les politiques
EGALE a interrogé les candidats aux élections européennes
Nous avons transmis aux principales listes pour les élections européennes, un courrier leur demandant leur positionnement sur quatre points qui nous paraissaient importants :
- Pour l’élection au Parlement : que les listes présentées soient européennes et non plus nationales de façon à ce que les questions évoquées au cours de la campagne se situent bien au niveau européen.
- Que l’Union européenne dispose d’un financement propre pour lui donner plus d’autonomie.
- Que tous les membres de votre liste s’engagent à s’investir dans leur fonction et travaillent autant dans les commissions du Parlement qu’en session plénière. Qu’ils s’engagent également à rendre compte de leur travail aux électeurs à intervalles réguliers.
- Enfin nous vous demandons si vous avez pris des mesures préventives et/ou prévu des sanctions concernant votre liste contre la corruption des élus par des états étrangers ou des lobbys.
Vous pouvez consulter les réponses que nous avons reçues :
Le Réseau Laïque Européen demande aux candidats démocrates de s’engager pour des principes fondamentaux
Les associations nationales du Réseau Laïque Européen ont envoyé un formulaire d’engagement aux listes démocrates pour les européennes dans leur pays respectifs.
Cet engagement touche à la reconnaissance de la laïcité comme principe universel, à la volonté de l’inscrire dans les constitutions nationales et les traités internationaux pour préserver une démocratie réelle, respectueuse de des libertés individuelles.
Il reste que ces élections sont préoccupantes, avec un RN donné largement en tête des suffrages en France. Si nous comprenons et constatons que l’exaspération de certains de nos concitoyens est à son comble, il faut continuer de les mettre en garde contre l’illusion que ce parti pourrait prendre les décisions qu’ils attendent. Ses dirigeants brillent par leur méconnaissance des dossiers et leurs députés élus ont voté à peu près tout le temps contre des libertés proposées à leurs suffrages. Les actes parlent plus que les discours et il ne faut pas douter qu’ils tenteraient de revenir sur des libertés individuelles chèrement conquises s’ils avaient la majorité au Parlement.
Aux citoyens démocrates et laïques, il revient de ne pas rester silencieux et de s’exprimer par un vote sans équivoque pour la démocratie et l’Etat de droit. Pour qu’une Europe forte puisse résister aux attaques ouvertes ou souterraines des dictatures qui ne rêvent que d’abattre la démocratie. L’Europe représente un ilot de liberté dans un monde où la majorité des êtres humains en sont privés.
C’est pourquoi les réponses à cet engagement nous permettront de savoir qui est prêt à se battre pour préserver nos états de droit et nos libertés. Nous recevons petit à petit les engagements des candidats dont on peut consulter les noms en cliquant ici.
Et le 9 juin, usez de votre pouvoir de citoyen, VOTEZ !
Martine Cerf
EGALE a participé à une réunion avec la Commission européenne le 8 février
La Commission européenne a organisé le 8 février une réunion de « haut niveau » avec les organisations non confessionnelles, en conformité avec l’article 17 du traité de fonctionnement de l’Union européenne.l’ordre du jour était assez large et représentait une sorte de bilan des actions menées par l’actuelle Commission en particulier .
Le Vice Président Margaritis Schinas nous avait invité et la réunion a eu lieu en présence de l’envoyé spécial pour la liberté de religion et de conviction :M. Frans Van Daele. Voir la vidéo de la réunion.
Nous avons pu constater que l’action de Monsieur Van Daele se déroulait comme prévu dans l’objectif de défendre la liberté de conscience de tous, adepte d’une religion ou pas, conformément à ce que nous avions demandé et nous l’en avons remercié.
Lire l’intervention de Martine Cerf et le résumé des différentes interventions.
Nous avons également laissé une note plus complète sur nos préconisations.
M.C
Quand des religions se réclament abusivement du Parlement
Prévenus par un de nos adhérents, nous avons découvert avec stupeur une invitation adressée aux Parlementaires européens pour se joindre le 6 juin à une « prière œcuménique pour la paix et l’unité chrétienne au Parlement européen ». L’événement, organisé par la COMECE, (conférence épiscopale des évêques européens) et la CEC (Conférence des églises d’Europe), avec le concours d’un député polonais : Jan Olbrycht, dans une salle du Parlement. Pire, le poster annonçant l’évènement portait, en plus de l’en-tête des organisateurs, le logo du Parlement européen, laissant croire volontairement que celui-ci était également puissance invitante.
EGALE a aussitôt alerté les services de la Présidente, ainsi que tous les eurodéputés français, la présidente du groupe S&D (socialiste) pour leur demander de réagir. Le Réseau Laïque Européen a fait de même en en sensibilisant le vice président Othmar Karas, en charge du dialogue Art. 17 et les députés belges, Europa Laïca a écrit aux députés espagnols.
Très rapidement, le poster incriminé a disparu du site de la COMECE et la présidente du groupe S&D, Iratxe GARCÍA-PEREZ nous a informés qu’elle avait déposé une plainte auprès de la présidente qui serait débattue au sein de la conférence des présidents du 8 juin.
Le Vice-President Othmar Karas, a également répondu au Réseau Laïque Européen qu’il avait demandé le retrait du logo du Parlement, abusivement utilisé en la circonstance.
On ne peut que constater les efforts constants de mouvements religieux peu scrupuleux de la réalité, de tenter d’appuyer leurs actions propres en se revendiquant abusivement d’un parrainage politique qui ne leur a pas été octroyé et qui ne doit pas l’être, les institutions politiques se devant d’être neutres. Ceci justifie la vigilance des associations laïques au sein de l’Union européenne.
Martine Cerf
Lire l’article paru à ce sujet sur le site du Réseau Laïque Européen
Le Parlement européen se mobilise pour la défense de la démocratie libérale
Le 24 janvier 2023, le Vice Président du Parlement européen, Othmar Karas, invitait les organisations philosophiques et laïques et les organisations confessionnelles à venir dialoguer sur la question de la démocratie libérale. EGALE y était représentée par Martine Cerf.
Dans leurs propos introductifs, Othmar Karas et Margaritis Schinas, Vice Président de la Commission, ont insisté sur le danger que faisaient courir à la démocratie, les courants illibéraux qui s’appuient sur les franges les plus conservatrices des religions. Ils nous ont clairement appelé à soutenir activement la démocratie. Il faut rappeler que le Parlement européen travaille activement au renforcement de la démocratie dans l’Union. On peut en voir pour preuve, au delà des déclarations de principe, la volonté exprimée par sa présidente, Roberta Metsola, de mettre en place les recommandations des citoyens pour renforcer le rôle du Parlement et la participation de panels citoyens au processus de décision législatif.
Nous avons rappelé qu’en France, c’est lorsque la séparation entre les Églises et l’État a été effective, que la République et la démocratie ont pu s’installer durablement et que nous étions fermement attachés à défendre la démocratie et son socle de droits fondamentaux.
L’envoyé spécial de la Commission pour la liberté de religion et de conviction était présent et en répondant à notre question directe sur la façon dont il défendrait les athées et toutes les personnes sans religion, également discriminées et pourchassées, en plus des fidèles des religions minoritaires, nous avons obtenu de sa part l’assurance ferme qu’il ne concevait pas sa mission comme limitée à la défense des seules religions. C’était le maximum que nous puissions obtenir, n’ayant pas été entendus sur notre demande de revoir la dénomination de son poste pour y introduire la liberté de conscience, au delà de la seule liberté religieuse. Voir notre communiqué co signé par l’AEPL).
Martine Cerf
Margaritis Schinas, Vice-President de la Commission européenne recevait les représentants des associations philosophiques et non-confessionnelles
Margaritis Schinas, Vice-Président de la Commission européenne, chargé de la promotion du mode de vie européen avait invité les organisations philosophiques et non confessionnelles pour échanger sur les conséquences de la crise ukrainienne dans les domaines des valeurs, de l’énergie, de l’immigration, le 2 décembre 2022. Le Premier vice Président du Parlement, Othmar Karas assistait également à cette réunion. Écouter leurs interventions
Martine Cerf accompagnée de Mireille Raunet représentaient ÉGALE et ont apporté une contribution en plusieurs points repris dans une note consultable ici
Les associations présentes ont également insisté, à l’initiative d’ÉGALE, sur le fait que le prochain envoyé spécial pour « La liberté de religion et de convictions » devait intervenir également pour demander que les athées et agnostiques ne fasse l’objet d’aucune discrimination en raison de leur non appartenance à une religion. Pour cela, nous avions demandé que le nom même de cet envoyé reprenne le libellé de la Charte des Droits fondamentaux de l’UE, à savoir « la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Les envoyés spéciaux précédents ne s’étaient guère préoccupés des discriminations graves à l’encontre des athées et étaient restés centrés sur le dialogue interreligieux uniquement. L’annonce faite ce jour de la nomination du Belge Frans van Daele à ce poste ne comporte nullement de modification au titre de cet envoyé spécial.
Nous verrons si cette demande réapparait et peut-être est votée lors des débats au Parlement qui doit valider la nomination de M. van Daele, plusieurs députés ayant été sensibilisé à cette question.
Martine Cerf
EGALE invitée au Parlement européen
A l’invitation de la Vice Présidente du Parlement, Roberta Metsola, EGALE a été invitée à participer à la réunion du 16 novembre 2021 sur la conférence de l’Avenir de l’Europe. Martine Cerf représentait l’association (en visioconférence) et a pu exposer les thèmes que nous avions déjà exprimés sur la plateforme en ligne de la conférence sur l’avenir de l’Europe : notre demande que l’Union réaffirme fortement dans toutes ses politiques les valeurs qui la portent : la démocratie, l’Etat de droit, les droits fondamentaux et qu’elle respecte la liberté de pensée, de conscience et de religion, comme cela est écrit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union, plutôt que la « liberté de religion et de croyances ». Lire l’intervention de Martine Cerf.
EGALE était présente au forum des associations de Blagnac
Le dimanche 5 septembre 2020, EGALE participait au forum des associations de Blagnac, au parc des Ramiers, avec un stand animé par la présidente et ancienne sénatrice, Françoise Laborde. L’association allait ainsi au devant des citoyens afin de dialoguer avec eux.
Photo : Joseph Carles , maire de Blagnac et Françoise Laborde
ÉGALE s’est exprimée sur les notions d’intégration et d’inclusion
La Commission européenne organisait ce mercredi 5 mai 2021, une visioconférence sur le thème de l’immigration et de l’intégration et de l’inclusion. Mireille Raunet représentait notre association et a pris la parole pour défendre l’intégration qui rapproche les personnes au détriment de l’inclusion qui représente ce qu’on peut faire pour ne pas exclure lorsque l’intégration a échoué. Encore une fois, l’association a été amenée à montrer que les mots ont du sens et qu’on ne peut sans dégâts, modifier la dénomination des actions à entreprendre. Lire l’intervention de Mireille Raunet.
EGALE a été auditionnée par la commission des lois du Sénat
Dans le cadre des travaux préliminaires à la discussion au Sénat du projet de loi visant à conforter les principes de la République (dite loi sur les séparatismes), la commission des lois du Sénat procède aux auditions des experts et organisations compétentes afin de recueillir leurs recommandations.
Françoise Laborde, présidente et Martine Cerf, secrétaire générale, représentaient l’association. Les sénatrices Jacqueline Eustache-Brinio et Dominique Verien dirigeaient les débats et la sénatrice Valérie Boyer y assistait en visioconférence.
Dans le même temps, le texte d’origine a déjà modifié par la Commission ad hoc de l’Assemblée nationale et continue de l’être au fur et à mesure des discussions en cours dans l’hémicycle.
C’est donc sur l’état du texte au 11 février que nous nous sommes prononcées. ÉGALE a formulé plusieurs recommandations qui devraient pour la plupart faire l’objet d’amendements au projet de loi. Lire nos recommandations.
EGALE a participé à la réunion de concertation du 5 février 2021 organisée par la Commission européenne
A l’invitation du vice président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, ÉGALE et d’autres associations non confessionnelles européennes ont été invitées à partager leurs réflexions sur la crise de la Covid 9, ce qui caractérise le mode de vie européen et le nouveau pacte sur les migrations. Martine Cerf a représenté l’association et a fait part d’une communication élaborée par le groupe Europe.
La réunion a eu lieu en visioconférence dans un climat de grande cordialité. Nous regrettons cependant qu’elle n’ait eu lieu qu’en anglais, sans traduction simultanée. Il est évident que dans ces conditions, les échanges et la perception de ce que chacun dit est plus limité.
M.C
Nos commentaires et recommandations envoyées au ministère de l’Intérieur
Le Président de la République a annoncé un projet de loi « visant à renforcer la laïcité et conforter et les principes républicains ». ÉGALE publie ici ses commentaires sur ce qui a été dit et ses 25 recommandations pour le futur projet de loi. Nous avons pu exposer nos principales recommandations à la Secrétaire d’État Marlène Schiappa et à ses conseillers, au cours d’une visioconférence organisée le 19 novembre. Nous vous invitons à en prendre connaissance. Lire
Egale écrit à la ministre de la Justice
A la suite des déclarations de Madame Belloubet sur les limites que selon elle, la liberté d’expression devait avoir, il nous a semblé important de lui demander de clarifier sa position quant à la nécessité d’interpréter le droit ou de légiférer dans ce sens. Lire la lettre adressée à Mme Belloubet par la présidente, Françoise Laborde
Le Conseil de l’Europe a suivi les recommandations des laïques en rejetant les accommodements raisonnables
Ce mercredi 29 janvier 2020, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté la résolution « Protection de la liberté de religion et de conviction sur le lieu de travail » en adoptant les amendements proposé par les laïques et en refusant la notion d’accommodements raisonnables. Le danger était que cette notion qui n’existe pas dans le droit européen, y soit introduite et serve ensuite de prétexte pour accorder la primauté aux impératifs religieux et à refuser des libertés aux citoyens au nom de la religion. Ce point de vue dont les dégâts sont visibles au Canada et sert en particulier dans les instances internationales, à combattre les droits des femmes et des personnes LGBT, entre autres.
En clair, à l’issue de ce vote, les États membres du Conseil de l’Europe ne recevront pas de recommandation d’inscrire les accommodements raisonnables dans leur droit national, ce qui aurait été le cas si le texte initial avait été voté.
ÉGALE avait été alertée par la Fédération Humaniste européenne (FHE), dont elle est membre, et avait fait parvenir aux députés français une lettre accompagnée un texte précis expliquant les conséquences liberticides des accommodements raisonnables ainsi que les propositions d’amendements que nous recommandions. Ces amendements consistaient à remplacer les accommodements raisonnables par les principes d’égalité et de non discrimination.
D’autres associations membres ayant également agi de même dans leurs pays respectifs, l’information est parvenue aux bons interlocuteurs et nous avons été entendus.
Martine Cerf
Vers un traitement équitable des églises et des organisations philosophiques par le Parlement européen ?
Le 13 novembre 2019, la Vice-présidente du parlement européen en charge de l’organisation du dialogue institutionnalisé avec les églises et les organisations philosophiques et non confessionnelles (Article 17 du Traité de fonctionnement de l’UE), organisait une réunion au cours de laquelle, l’association Humanists International (anciennement IHEU), présentait les résultats de son étude 2019 sur la liberté de penser (L’intégralité de l’étude est consultable sur le Net). Cette étude passe en revue la quasi totalité des pays du monde et établit un classement en fonction du degré de liberté de penser dont jouissent les citoyens. La France est classée 4e, derrière La Belgique, les Pays-bas et Taïwan, tous trois 1ers. Des résultats bons à connaître et que l’on peut opposer à ceux qui prétendent qu’il existe un « racisme institutionnel » en France. Lire la suite
Égalité de traitement entre les églises et les organisations philosophiques : ÉGALE écrit à la présidente de la commission européenne
La présidente de la Commission européenne avait mandaté la commissaire Vera Jourova pour diriger le dialogue avec les églises et les organisations philosophiques et non confessionnelles. Sa lettre de mission indiquait clairement une priorité donnée aux églises, ce qu’ÉGALE ne peut accepter. L’association européenne de la Pensée Libre (AEPL) avait déjà réagi en écrivant à Mme von der Leyen, bien avant sa prise de fonction officielle.
ÉGALE vient de lui écrire officiellement afin d’obtenir des assurances que le traitement des deux types d’organisations resterait équitable. Nous resterons vigilants sur cette question jusqu’à ce que nous ayons obtenu les assurances que nous demandons et que nous les verrons se concrétiser dans les faits.
Martine Cerf
ÉGALE réagit à l’annonce d’un « Erasmus pour les militants et acteurs de la société civile travaillant sur la foi et l’inclusion sociale »
Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne encore pour quelques semaines, a annoncé le projet de favoriser les échanges entres acteurs de l’inclusion sociale qui se revendiquent de la foi. L’Union européenne devrait consacrer à ce projet la somme de un million et demi.
Considérant que la religion n’est pas qu’un problème mais peut être la solution à la violence dans la société, l’Union européenne a donc décidé de faire indirectement la promotion de la foi. ÉGALE a demandé des explications et Merete Bilde, Conseillère auprès de Federica Mogherini nous a affirmé que les associations laïques seraient les bienvenues sur cette plateforme. Mais quel intérêt pour elles de débattre de l’importance de la foi, alors que leur seul objet est l’inclusion sociale ?
Encore une fois, les athées, agnostiques et indifférents aux religions sont oubliés, comme s’ils n’existaient pas, comme si leur rôle social était évidemment inexistant, comme si la condition naturelle de chacun était de se reconnaitre dans une religion.
Nous ne sommes évidemment pas opposés à ce que les structures de toutes natures travaillant sur l’inclusion sociale communiquent entre elles et fassent des échanges de bons procédés, sous l’égide de l’UE. Mais pourquoi y mettre le préalable de la foi ? Pourquoi faire semblant d’ignorer qu’à l’appel de chefs religieux, dans de nombreux pays, les athées sont pourchassés, mis en prison, condamnés à mort. Pourquoi rester sans réaction face à ce grave problème ? L’envoyé spécial de l’UE pour la « liberté de religion » Jan Figal, a reconnu qu’il ne s’en était pas occupé, tout en admettant que le sort des non religieux était loin d’être enviable dans les pays qu’il a visités.
Alors que faut-il comprendre ? L’UE a-t-elle décidé de sortir de la neutralité qu’elle se doit d’affirmer pour faire la promotion de la foi ? Croit-elle ainsi garantir la sécurité des minorités religieuses chrétiennes en sacrifiant les athées et libres penseurs ?
Nous ne saurions accepter ces dérives et demandons à la Commission de revoir le nom et l’objectif de cette plateforme pour l’adapter à tous les acteurs de l’inclusion sociale. Lire notre courrier à Mme Bilde
Martine Cerf
Le comité laïcité 35 s’implique dans la campagne pour les élections municipales de Rennes
Dans cette municipalité très coutumière d’accommodements raisonnables, où le burquini est autorisé dans les piscines municipales au mépris des règles d’hygiène qui interdisaient le short de bain pour les hommes et où la construction de nouveaux lieux de cultes est régulièrement financée par la mairie, des associations laïques, dont ÉGALE, membres du Comité Laïcité 35 (CL35), ont décidé d’échanger sur la laïcité avec les différents candidats.
Le Comité Laïcité 35 avait déjà rencontré, dès avant les élections européennes, les différents députés de Rennes, pour connaître leur position sur la laïcité dans notre ville et leurs engagements futurs dans ce domaine.
Dans l’objectif des prochaines municipales, il a décidé de rencontrer les futurs candidats et de les interviewer sur ce sujet. Des rendez-vous ont été pris pour début juillet et septembre 2019.
Le CL35, conformément à sa charte constitutive, veut exercer sa fonction de vigilance et se pose comme interlocuteur reconnu auprès des élus locaux, des partis politiques et des associations.
Les positions des différents interlocuteurs feront l’objet d’une publication destinée à informer les électeurs.
Françoise le Mer
L’Europe autrement, à l’écoute de la société civile, 1er avril 2019
L’Europe autrement, à l’écoute de la société civile, 1er avril 2019. A la demande de l’Association Européenne de la Pensée Libre, la Commission européenne a accepté de réunir des membres du CESP, le think tank de la Commission et des représentants des associations non confessionnelles pour recueillir leurs propositions pour relancer l’Europe. ÉGALE faisait aussi partie des associations organisatrices, ainsi que la Fédération humaniste européenne.
Voir les recommandations d’EGALE
Voir le programme des interventions
Discriminations et persécutions envers les non-croyants dans le monde
Réunion avril 2018
Le Parlement européen, à l’initiative de la Vice-Présidente Mairead McGuinness, avait convié les associations philosophiques et non confessionnelles à une réunion de travail sur le thème des persécutions et discriminations exercées dans le monde à l’encontre des non croyants. Séminaire de travail avec le Parlement européen le 11 avril 2019.
Martine Cerf est intervenue pour ÉGALE, pour rappeler que même au sein de l’Union européenne, le respect de la liberté de conscience n’était pas encore satisfaisant.
ÉGALE réagit après une réunion de concertation avec les Cultes au Parlement européen
Le 6 décembre 2017, avait lieu au Parlement européen, une réunion de concertation avec la vice-présidente du Parlement, Mairead McGuinness. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de l’article 17 du Traité de fonctionnement de l’UE, qui prévoit des concertations régulières avec les organisations confessionnelles et non confessionnelles. ÉGALE y était invitée et représentée par Jean-Claude Boual, secrétaire général adjoint. Il a pu relever plusieurs propos étonnants, tenus par quelques responsables de cultes, auxquels il a réagi sur place, comme la mise en accusation de la laïcité qui serait la cause des crises européennes ou la nécessité d’enseigner les religions à l’école en raison de la baisse manifeste de la pratique religieuse des citoyens européens.
En accord avec Mairead McGuinness, EGALE a envoyé une réponse écrite aux questions posée au cours de la réunion. Cette note a reçu un très bon accueil auprès de la vice-présidente et de son cabinet.
MC
ÉGALE reçue à la Commission européenne
posté le 04/07/2017
Le 19 juin 2017 se tenait la réunion de concertation avec les organisations non confessionnelles, à l’invitation de Frans Timmermans, 1er Vice-Président de la Commission. La Vice-Présidente du Parlement, Mairead McGuinness, assistait également à la réunion. Tous deux ont insisté sur la nécessité de consulter les organisations de la société civile dans cette période cruciale pour l’Europe. Ils ont rappelé leur vœu de voir les organisations confessionnelles et non confessionnelles réunies ensemble et non séparément. Les associations présentes ont réitéré leur accord sur ce point.
Plusieurs associations laïques et obédiences maçonniques étaient représentées. Des échanges cordiaux ont eu lieu à propos de l’avenir de l’Union européenne. La publication de documents de réflexion émanant de la Commission européenne avaient précédé cette réunion. Les associations présentes ont pu réagir sur ces publications. Elles ont mis l’accent sur la nécessité de préserver la cohésion européenne, de développer l’aspect social et protecteur des politiques européennes, ainsi que la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.
ÉGALE, représentée par Martine CERF, assistée de Mireille RAUNET a remis un document de réflexion sur l’avenir de l’Union européenne.
Élections législatives en Ile et Vilaine (35)
Le Comité laïcité 35 dont ÉGALE est membre, a envoyé une lettre aux candidats aux élections législatives afin d’avoir des informations sur leurs engagements laïques.
Des candidats ont répondu : Claire Payen (PCF), Franck Pichot (PS) , Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM) et Solenn Hallou (Gauche Nouvelle)
UN RAPPORT LAÏQUE SUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES EST PUBLIÉ PAR LE SÉNAT. ÉGALE A ÉTÉ AUDITIONNÉE
Un rapport intitulé : « la laïcité garantit-elle l’égalité femmes – hommes ? » a été publié par la Délégation aux droits des femmes du Sénat (dont Françoise Laborde est membre), présidée par Chantal Jouanno. Il réaffirme avec force que l’égalité femmes-hommes doit être une réalité et non une simple affirmation d’intention. Lire la suite
1er et 2 octobre 2015 « Unir nos forces contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman dans l’UE
ÉGALE participait au colloque organisé par M. Frans Timmermans, Vice-Président de la Commission européenne et la commissaire Věra Jourová sur le thème : « Unir nos forces contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman dans l’UE ».
Ce colloque réunissait des responsables politiques de divers États membres, des responsables religieux, des associations laïques, des associations de terrain impliquées dans la lutte contre la haine et le dialogue interreligieux.
Nous avons regretté pour notre part, que le point de vie des associations laïques n’ait pu être exprimé, la liste des orateurs prévus par les organisateurs étant si longue, qu’il n’y avait plus de temps pour ceux qui demandaient la parole. En particulier, nous avons déploré que les échanges aient porté principalement sur les aspects religieux de ces questions, comme si la dimension politique et raciste de ces phénomènes n’existait pas et comme si le dialogue interreligieux pouvait en venir à bout. Il n’est pas étonnant que dans les conclusions de la Commission on, voit figurer la nécessité de renforcer l’éducation religieuse et les accommodements raisonnables.
Malgré tout, il est apparu que dans les mesures évoquées par les élus, plusieurs avaient pris la mesure du phénomène. Les mesures annoncées par la Commission avaient également repris des recommandations que nous avions faites au cours de la consultation qui avait précédé ce colloque, en particulier : la lutte contre les discours de haine sur Internet, la priorité donnée aux associations locales qui créent du lien social et un accès facilité aux subventions européennes pour les associations de terrain présentant des projets concrets.
Martine Cerf
Réenchanter l’Europe des citoyens, un séminaire de travail avec la Commission européenne, coorganisé avec l’Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL).
posté le 25/04/2013
Catherine Lalumière, présidente de la maison de l’Europe à Paris et invitée par ÉGALE a mis l’accent sur la nécessité de donner de la consistance à la vision européenne, à son projet de civilisation occulté par la politique économique ultra libérale suivie par l’Union.
Les propositions d’EGALE, issues du travail du Groupe Europe concrètes et réalistes, étaient regroupées selon 3 axes :
1- L’Europe doit rester un espace de paix économique (après la paix militaire)
2- L’Europe doit se rapprocher des citoyens et renforcer la démocratie
3- L’Europe doit rapprocher les citoyens entre eux.
Des propositions précises d’action illustraient ces orientations et ont été très applaudies.
Lors de la table ronde, Gérard Delfau a vigoureusement défendu l’idée que la solution à la panne actuelle de l’Union européenne passait d’abord par la réorientation de ses choix politiques, en matière d’emploi et d’environnement notamment, avant tout débat de type institutionnel sur la mise en place d’une structure fédérative.
Le rapport d’ÉGALE a été remis à Commission, puis envoyé au ministre délégué aux affaires européennes, ainsi qu’au président du Parlement européen, aux présidents des groupes et aux députés européens français.
M.C
Nos actions
Dernières publications
Nouveau gouvernement
Le 27 mai dernier, la campagne électorale officielle pour les élections européennes commençait. Le résultat n’étant pas celui attendu par le président de la République, à la surprise générale, le chef de l’État a dissout l’Assemblée Nationale, les électeurs étant...
Divergence de Conceptions
Christian Espeso, directeur de l’Immaculée-Conception, établissement privé catholique de Pau, a été sanctionné d’une interdiction temporaire de diriger un établissement pendant trois ans pour des atteintes à la laïcité et au respect du contrat d’association de...
EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris
© 2019 Egale - Association loi 1901
Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)