-

Ressources

Charte de principes pour l’Islam de France

Charte de principes pour l’Islam de France

Le Conseil Français du culte musulman (CFCM), organisme chargé de représenter l’islam en France auprès des pouvoirs publics a adopté une charte de principes pour l’Islam de France, déclinaison d’engagements en faveur de la République .

[…] ” Elle a vocation à encadrer l’éthique et les règles déontologiques qui devront structurer le fonctionnement  du conseil national des imams”

EGALE salue la signature de cet engagement qui clarifie la position du culte musulman, vis-à-vis de la loi commune et vis-à-vis de l’islam politique.

Il faut cependant noter le refus de signer de trois fédérations dont deux sont proches de la Turquie : le  Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et de Milli Görüs.

Cette charte précède la création d’un Conseil national des imams (CNI), qui sera chargé de « labelliser » les imams exerçant en France. On voit mal comment les fédérations concernées maintiendraient leur refus de signer cette charte, dès lors que les imams qui les représentent ne pourraient obtenir le label obligatoire pour professer en France.

 

 

LIRE LA CHARTE

Guides et chartes de la laïcité

Des entreprises publiques ou privées, des syndicats professionnels, des organisations diverses ont publié des chartes, vade-mecum, guides et bonnes pratiques de la laïcité et de la neutralité afin de faciliter leur application ou tout simplement favoriser leur bon fonctionnement interne. L’observatoire de la laïcité a également publié des guides spécialisés. Vous pouvez les télécharger dans cette rubrique en cliquant sur le document qui vous intéresse.

SERVICES PUBLICS OU ENTITÉS EN DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

ENTREPRISES PRIVEES

 

Le conseil des sages de l’Éducation nationale publie un vademecum de la laïcité

C’est la première production de ce conseil des sages qui vient réactualiser le livret laïcité publié en 2016 sous le précédent gouvernement. Ce document composé de 22 fiches pratiques toutes conçues selon le même plan. Elles décrivent le cadre juridique des situations rencontrées et recommandent très précisément les actions à mener par les directions d’établissements scolaires et les enseignants.

Plus volontariste que les livrets laïcité 2015 et 2016, ce document affirme, ce qui n’est pas négligeable, la volonté de l’administration centrale de l’Éducation nationale de faire respecter le principe de laïcité à l’intérieur des établissements scolaires. Il est extrêmement clair sur les mesures à prendre et élimine les risques de mauvaises interprétations des règles en vigueur que l’on trouvait encore à partir des livrets précédents.

On peut regretter que comme cela se voit trop souvent dans l’éducation nationale, le rapport ait repris l’enseignement « des faits religieux » et non du fait religieux, ce qui implique forcément un élargissement des contenus enseignés en matière de religions. Mais c’est toute l’Éducation nationale qui a pris cette option. Il est intéressant de consulter les ressources mises en ligne par le ministère sur le réseau Canope où Isabelle Saint-Martin, directrice de l’institut européen en sciences de la religion (IESR), expose les principes, les objectifs et les contenus de l’enseignement des faits religieux. On peut également regretter que cet enseignement occulte les convictions autres que religieuses.

On peut aussi regretter enfin que les dimensions émancipatrice et pacificatrice de la laïcité soient peu mises en avant, ce qui pourrait renforcer l’opinion trop répandue dans le corps enseignant, comme parmi les élèves, que la laïcité est une succession d’interdictions.

Mais les travaux du conseil des sages ne sont pas achevés et nous attendons la suite…

Martine Cerf

Consulter le vademecum

 

Formations à la laïcité

Oui aux États généraux de la laïcité

Oui aux États généraux de la laïcité

Dans l’air du temps, nombreux sont les candides en France, individus ou groupements, qui veulent accaparer la laïcité voire la détourner au profit d’un clan ou, pire encore, la détruire. Cet ensemble de phénomènes est dangereux et doit être analysé selon deux...

EGALE - Egalité Laïcité Europe

Siège Social

MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

Webmaster et création : agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)

© 2019 Egale - Association loi 1901