-

Le Conseil Français du culte musulman (CFCM), organisme chargé de représenter l’islam en France auprès des pouvoirs publics a adopté une charte de principes pour l’Islam de France, déclinaison d’engagements en faveur de la République .

[…] ” Elle a vocation à encadrer l’éthique et les règles déontologiques qui devront structurer le fonctionnement  du conseil national des imams”

EGALE salue la signature de cet engagement qui clarifie la position du culte musulman, vis-à-vis de la loi commune et vis-à-vis de l’islam politique.

Il faut cependant noter le refus de signer de trois fédérations dont deux sont proches de la Turquie : le  Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et de Milli Görüs.

Cette charte précède la création d’un Conseil national des imams (CNI), qui sera chargé de « labelliser » les imams exerçant en France. On voit mal comment les fédérations concernées maintiendraient leur refus de signer cette charte, dès lors que les imams qui les représentent ne pourraient obtenir le label obligatoire pour professer en France.

 

 

LIRE LA CHARTE