Nos publications
EGALE a traduit un rapport sur l’entrisme des frères musulmans en Europe
Une fondation autrichienne, « Austrian Fund for the Documentation of Religiously Motivated Political Extremism » a publié en 2021 un rapport sur l’action des frères musulmans en Europe. Signé par deux spécialistes dont nous saluons le travail remarquable : le Dr Lorenzo Vidino de l’université George Washington aux États Unis et Sergio Altuna, analyste de l’Institut royal Elcano de Madrid, ce rapport n’était disponible qu’en anglais et en allemand. Nous venons de le traduire en français.
Lire le rapport.
Notre bilan de l’action laïque du quinquennat du président Macron
Ce quinquennat avait mal commencé pour la laïcité. Des déclarations et des comportements complaisants pour les responsables de l’église catholique, des accusations étranges de radicalité en direction des laïques, des références aux « mâles blancs »… nous avions toutes les raisons de nous inquiéter.
Ces dernières années, depuis le discours des Mureaux d’octobre 2020, nous avons assisté à un revirement qui montrait que la laïcité était à nouveau considérée comme un principe consubstantiel de la République qui garantissait nos libertés et l’égalité de tous.
De nombreuses mesures de formation visant à renforcer la connaissance de la laïcité par ceux qui sont chargés de l’appliquer : fonctionnaires, agents hospitaliers, enseignants, responsables associatifs agissant en délégation de service public… ont été mises en chantier. Des référents laïcité ont été nommés dans les différentes administrations concernées. Le comité interministériel de la laïcité a formulé dès sa première réunion en juillet 2021, 17 mesures qui sont en cours d’exécution…
Nous avons salué la mise en place de ces mesures malgré le temps perdu que nous regrettons toujours. Nous restons attentifs aux résultats effectifs qu’elles auront sur le respect de l’application de la laïcité en France. Mais nous restons sans illusions, seules, elles ne suffiront pas à faire reculer le repli communautariste.
il nous a paru important cependant, pour clarifier la réflexion en cette période préélectorale, de mettre au clair le bilan de l’action laïque des deux gouvernements qui se sont succédés sous la présidence d’Emmanuel Macron. Bonne lecture !
Martine Cerf
Vivre la laïcité – 3e édition
Martine Cerf, Marc Horwitz
Illustré par Nono, ce livre pédagogique présente les textes fondateurs de la laïcité et les valeurs auxquelles elle se rattache, de la liberté de conscience au respect du pluriculturalisme. Une chronologie complète met en évidence le caractère indissociable de la laïcité et de la République et montre qu’il n’est possible d’acquérir de nouvelles libertés sans une volonté manifeste des femmes et des hommes politiques de défendre les valeurs républicaines. L’ouvrage comporte aussi des témoignages qui démontrent qu’au-delà du droit, la laïcité se vit au quotidien au travers de nos comportements et qu’il dépend de chacun de nous de préserver un vivre ensemble pacifié. Cette nouvelle édition met en perspective les événements récents, comme l’assassinat de Samuel Paty, qui ont constitué des atteintes graves au principe de laïcité.
À l’heure où certains invoquent parfois les droits humains pour combattre la laïcité, il faut rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l’égalité. – Robert Badinter
EGALE FAIT DES PROPOSITIONS POUR LES ETATS GENERAUX DE LA LAICITE
EGALE a transmis ce 11 juin 2021 au cabinet de Madame Schiappa, quatre propositions concrètes qui sont sa contribution aux Etats généraux de la laïcité. Lisez-les, et faites les lire si elles vous plaisent.
César et Dieu
Michel Seelig, L’Harmattan, 2018
Synthèse inédite sur les relations complexes entre les cultes religieux et les pouvoirs politiques, l’ouvrage couvre toute la période historique, de la conquête romaine à nos jours. Pour l’Église, il traite aussi bien de l’évolution du statut de l’évêque dans son environnement local au Moyen Âge, que du développement du gallicanisme à l’époque du Roi Très Chrétien ou encore de l’invention de la laïcité à partir de la Révolution française. Il aborde également l’évolution de la situation des cultes minoritaires, tout au long de la période étudiée.
Michel Seelig fut professeur associé à l’université Paul Verlaine de Metz. Il est aujourd’hui président du Conseil de l’IUT de Metz (Université de Lorraine). Il a récemment délivré un cours sur l’histoire juridique des régimes des cultes. Il préside également le Cercle Jean Macé (réseau des Cercles Condorcet).
Dictionnaire de la laïcité
2e édition, Armand Colin, 2016
Sous la direction de Martine Cerf, secrétaire générale d’ÉGALE et de Marc Horwitz, membre fondateur de l’association.
Cette édition comprend une introduction de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016.
Ouvrage engagé, défendant une laïcité proche de celle d’Aristide Briand, ce dictionnaire en rappelle les fondements historiques, philosophiques et politiques. Il présente les textes de lois, dessine un panorama de la laïcité à travers le monde, et dresse le portrait des penseurs et hommes politiques qui ont contribué à sa construction. La laïcité y apparaît comme un processus au long cours qui n’est jamais acquis et sur lequel il convient toujours de veiller.
- 300 entrées de « Accommodements » à « Zola » en passant par « École » et « Lumières »
- Des renvois pertinents pour affiner ses recherches
- Une bibliographie et une sitographie pour prolonger la réflexion Cette nouvelle édition, largement augmentée et complétée, est le fruit du travail de plus de 80 chercheurs, historiens, sociologues, juristes, journalistes… En 2012, cet ouvrage a obtenu le Prix de l’initiative laïque décerné par la Maïf, la MGEN et la Casden.
Lire l’interview de Marc Horwitz par William IRIGOYEN Journaliste – Présentateur Arte Reportage
Vous avez dit Concordat ?
Michel Seelig
L’Harmattan, Coll Débats laïques, 2016
Les mots concordat, concordataire, reviennent dans le débat public. Mais qu’est-ce que le Concordat ? Pourquoi dit-on de certains territoires qu’ils sont concordataires ? Quelle est la réalité concordataire de l’Alsace et de la Moselle ? Pourrait-on étendre le Concordat à tout le territoire national ? Quel rapport entre le Concordat et le droit local d’Alsace et de Moselle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage souhaite apporter des réponses claires, aux références juridiques incontestables.
Nos actions
Dernières publications
Communiqué commun de soutien à Marzieh Hamidi
Collectif Contre le Terrorisme Communiqué commun Marzieh Hamidi, jeune athlète afghane, championne de taekwondo, réfugiée en France s’est mobilisée sans cesse pour les droits des Afghanes. Refusant de se taire, elle a témoigné avec la même énergie qu'elle a...
Une enquête de Mediapart dénonce la « générosité » des régions pour les lycées privés
Dans un article du 26 août 2024, Mediapart révèle que 1,2 milliard d’euros d’argent public auraient été alloués par les régions entre 2016 et 2023 aux lycées privés en plus de leur dotation légale. "Pour mémoire, les contributions que les régions sont légalement...
EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris
© 2019 Egale - Association loi 1901
Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)