Narendra Nayak est biochimiste et président de la Fédération des associations rationalistes indiennes. Il fait campagne depuis des décennies contre la superstition, dénonçant les actions frauduleuses des soi-disants « hommes de Dieu » . Il plaide pour le maintien de la laïcité dans un pays où le discours nationaliste hindou a fortement progressé au cours de la dernière décennie. Il est pour cela menacé de mort et vivait sous protection policière.
Selon Humanists International, Nayak a reçu le 4 mars 2023 une notification du commissaire adjoint de la police (DCP) de Mangalore l’informant qu’il serait désormais tenu de payer pour sa protection. Bien qu’étant une personnalité marquante de la communauté rationaliste, Nayak n’a pas les moyens de se payer cette protection vitale. Il a fait part de ses graves inquiétudes au DCP, expliquant que la perte de sa protection équivaudrait à « une invitation ouverte à toutes ces forces qui veulent en finir avec moi ».
Malgré cela depuis le 30 mars 2023, la protection de Nayak a été retirée. Il reste exposé à un risque imminent, car il continue de faire face à des menaces sérieuses et crédibles contre sa vie et à des campagnes de diffamation en cours.
Humanists International a lancé une campagne de signatures d’une lettre ouverte demandant aux autorités de rétablir cette protection vitale.
Pour signer la lettre ouverte : https://humanists.international/fr/2024/07/india-humanists-sign-open-letter-on-behalf-of-narendra-nayak/