-

Collectif laïque national

Le colloque du CLR de soutien aux femmes iraniennes et afghanes menacé et reporté

Communiqué du Comité Laïcité République5 avril 2023

Le Comité Laïcité République a décidé de reporter à une date ultérieure le colloque de « Soutien aux femmes iraniennes et afghanes » initialement prévu pour se tenir à Nantes le 15 avril prochain.

De nombreuses menaces incitant à la violence ont été proférées sur les réseaux sociaux, dont la diffusion de notre affiche annonçant l’événement biffée d’un couteau, avec des appels à organiser des contre-manifestations en raison de la présence de Madame Stern, militante féministe, critique de l’idéologie transgenre. Cela a conduit les organisateurs à ajourner cet événement par souci de préserver la sécurité des orateurs, de l’ensemble des participants, et éviter au Château de subir d’éventuelles dégradations. Le Comité Laïcité République a déposé une plainte et informé le Préfet de ces menaces.

Défenseur acharné, depuis sa création, de la liberté d’expression, le Comité Laïcité République refuse de participer à une censure quelles qu’en soient les raisons, et surtout pas sous la menace de groupuscules violents qui excellent dans l’injure, et n’argumentent jamais.

Ce colloque sera organisé dans les meilleurs délais, à Paris avec la participation de tous les intervenants pressentis, dont Madame Marguerite Stern.

Le Comité Laïcité République Nantes Pays de la Loire poursuivra sa mission d’animation de la vie citoyenne nantaise comme il le fait depuis de nombreuses années.

Comité Laïcité République,
le 5 avril 2023.

AVEC LES FEMMES ET LES HOMMES D’IRAN CONTRE LA DICTATURE DES MOLLAHS QUI TUE

AVEC LES FEMMES ET LES HOMMES D’IRAN CONTRE LA DICTATURE DES MOLLAHS QUI TUE

Collectif laïque national

En Iran, vendredi 16 septembre 2022, la jeune Mahsa Amini, 22 ans, a trouvé la mort après son
arrestation par la « police des mœurs » pour avoir « mal porté » son voile. Les obligations
vestimentaires, véritable apartheid sexuel imposé aux femmes par la dictature théocratique de ce
pays, lui ont coûté la vie (…)

Communiqué complet: https://egale.eu/wp-content/uploads/2022/10/Avec-les-femmes.pdf

Communiqué du Collectif Laïque National : Campagne pour le voile islamique du Conseil de l’Europe : le racisme ne se combat pas par la promotion du sexisme et de la ségrégation sexuelle

Dans le cadre d’une campagne de communication qui prétend «lutter contre les discours de haine antimusulmans», le Conseil de l’Europe a publié sur son site une série d’affiches et de vidéos en anglais, qu’il invite à diffuser largement. Le message commun, martelé dans tous ces visuels, est que le voile islamique, qu’on le nomme foulard ou hidjab, serait, pour les musulmanes, tout à la fois un choix personnel, un droit humain inaliénable, et même un outil de liberté à promouvoir.
Sous couvert des objectifs « d’égalité et droits des personnes tels qu’ils sont inscrits dans le Traité, la Charte et les conventions internationales des droits de l’Homme » qui lui sont assignés, le Conseil de l’Europe se livre à une véritable propagande pro hijab que ne renieraient pas les plus rigoristes zélotes du patriarcat religieux. Il essentialise les musulmanes en leur assignant une identité de femme voilée, il réduit la liberté de pensée et d’expression à l’exercice de la liberté religieuse. Lire la suite

Collectif Laïque National : Hommage à Samuel Paty, serviteur de la République

Il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été assassiné d’une manière particulièrement odieuse par un islamiste au motif qu’il avait illustré un cours sur la liberté de pensée et la liberté d’expression par des caricatures extraites du journal satirique Charlie Hebdo, cela à la suite d’une cabale meurtrière orchestrée sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Communiqué du Collectif Laïque National sur l’Afghanistan

L’imposition en Afghanistan de la charia à la place des lois civiles signe le retour d’une théocratie fondée sur la négation des libertés fondamentales au premier chef desquelles la liberté de conscience.
Au coeur de ce système, un véritable apartheid sexuel de relégation et de déshumanisation des femmes. Lire le communiqué

La Commission européenne doit défendre la liberté de conscience et pas seulement « la liberté de religion et de croyance »

La Commission européenne doit défendre la liberté de conscience et pas seulement « la liberté de religion et de croyance »

Le Collectif laïque national publie un communiqué à l’occasion de la nomination par la Commission européenne  de Christos Stylianides, envoyé spécial pour la défense de « la liberté de religion et de croyance ».

EGALE fait suivre ce communiqué pour information au destinataire, M. Schinas, vice président de la Commission européenne, ainsi qu’aux députés français au Parlement européen, ainsi qu’à un certains nombre de décideurs. Lire le communiqué.

Nos partenaires

Dernières publications

Colloque Egale 2024

Colloque Egale 2024

L’action politique des religions Convaincre et influencer/ Contraindre et imposer Vendredi 26 avril 2024 de 13h30 à 18h0 salle Médicis au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris Sous le patronage de Monsieur le Sénateur Christian Bilhac, l’association...

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

© 2019 Egale - Association loi 1901

Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)