-

Collectif laïque national

Communiqué du Collectif Laïque National : Campagne pour le voile islamique du Conseil de l’Europe : le racisme ne se combat pas par la promotion du sexisme et de la ségrégation sexuelle

Dans le cadre d’une campagne de communication qui prétend «lutter contre les discours de haine antimusulmans», le Conseil de l’Europe a publié sur son site une série d’affiches et de vidéos en anglais, qu’il invite à diffuser largement. Le message commun, martelé dans tous ces visuels, est que le voile islamique, qu’on le nomme foulard ou hidjab, serait, pour les musulmanes, tout à la fois un choix personnel, un droit humain inaliénable, et même un outil de liberté à promouvoir.
Sous couvert des objectifs « d’égalité et droits des personnes tels qu’ils sont inscrits dans le Traité, la Charte et les conventions internationales des droits de l’Homme » qui lui sont assignés, le Conseil de l’Europe se livre à une véritable propagande pro hijab que ne renieraient pas les plus rigoristes zélotes du patriarcat religieux. Il essentialise les musulmanes en leur assignant une identité de femme voilée, il réduit la liberté de pensée et d’expression à l’exercice de la liberté religieuse. Lire la suite

Collectif Laïque National : Hommage à Samuel Paty, serviteur de la République

Il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été assassiné d’une manière particulièrement odieuse par un islamiste au motif qu’il avait illustré un cours sur la liberté de pensée et la liberté d’expression par des caricatures extraites du journal satirique Charlie Hebdo, cela à la suite d’une cabale meurtrière orchestrée sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Communiqué du Collectif Laïque National sur l’Afghanistan

L’imposition en Afghanistan de la charia à la place des lois civiles signe le retour d’une théocratie fondée sur la négation des libertés fondamentales au premier chef desquelles la liberté de conscience.
Au coeur de ce système, un véritable apartheid sexuel de relégation et de déshumanisation des femmes. Lire le communiqué

La Commission européenne doit défendre la liberté de conscience et pas seulement « la liberté de religion et de croyance »

La Commission européenne doit défendre la liberté de conscience et pas seulement « la liberté de religion et de croyance »

Le Collectif laïque national publie un communiqué à l’occasion de la nomination par la Commission européenne  de Christos Stylianides, envoyé spécial pour la défense de « la liberté de religion et de croyance ».

EGALE fait suivre ce communiqué pour information au destinataire, M. Schinas, vice président de la Commission européenne, ainsi qu’aux députés français au Parlement européen, ainsi qu’à un certains nombre de décideurs. Lire le communiqué.

Le Gouvernement remet en cause deux points essentiels du projet de loi « séparatismes » :..

Le Gouvernement remet en cause deux points essentiels du projet de loi « séparatismes » :..

Pour conforter le respect des principes de la République, la loi doit éviter d’accroître les avantages financiers des cultes, et lutter contre le séparatisme local.

« En autorisant (à l’alinéa 5 de l’art. 28 du projet de loi) les associations cultuelles à conserver et gérer les immeubles reçus par dons et legs, il leur permet de se livrer à des activités commerciales et immobilières, alors que la loi de 1905 limite strictement leur objet à l’exercice du culte. C’est la rupture de l’équilibre posé par l’art. 19 de ce texte fondateur de la laïcité… »

« Par un amendement à son propre art. 31, le Gouvernement a renoncé à placer les « associations inscrites » (cultuelles) d’Alsace et de Moselle sous le statut de la loi de 1905 modifiée – contrairement au texte initial du projet de loi… »

Le COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL demande que l’on s’en tienne à l’objectif annoncé, conforter le respect des principes de la République.

LIRE le communiqué

Laïcité, Égalité entre les femmes et les hommes, un nécessaire contrat d’engagement républicain

Laïcité, Égalité entre les femmes et les hommes, un nécessaire contrat d’engagement républicain

Communiqué du Collectif laïque national sur le contrat d’engagement républicain
(Art. 6 du projet de loi confortant le respect des principes de la République)

Le Collectif laïque national estime que, contrairement à certaines affirmations hâtives, le principe d’un contrat d’engagement républicain prévu à l’art. 6 du projet de loi n’est pas contraire à la liberté associative. Il n’est pas anormal que les associations loi de 1901 qui sollicitent des financements publics s’engagent […] Le Collectif soutient la nécessité, exprimée par cet article 6, […] il demande en outre que la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes figurent aussi parmi les principes définissant cet engagement…
Lire le communiqué

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020. il sera disponible au prix de 8 euros.  Pour se le procurer, vous pouvez le commander à infoegale@gmail.com en précisant l’adresse à laquelle il doit être expédié . Les frais de port sont offerts.

Nos partenaires

Dernières publications

Communiqué du Collectif Laïque National : Campagne pour le voile islamique du Conseil de l’Europe : le racisme ne se combat pas par la promotion du sexisme et de la ségrégation sexuelle

Dans le cadre d'une campagne de communication qui prétend «lutter contre les discours de haine antimusulmans», le Conseil de l'Europe a publié sur son site une série d’affiches et de vidéos en anglais, qu’il invite à diffuser largement. Le message commun, martelé dans...

EGALE - Egalité Laïcité Europe

Siège Social

MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

Webmaster et création : agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)

© 2019 Egale - Association loi 1901