-

Collectif laïque national

Le Gouvernement remet en cause deux points essentiels du projet de loi “séparatismes” :..

Le Gouvernement remet en cause deux points essentiels du projet de loi “séparatismes” :..

Pour conforter le respect des principes de la République, la loi doit éviter d’accroître les avantages financiers des cultes, et lutter contre le séparatisme local.

“En autorisant (à l’alinéa 5 de l’art. 28 du projet de loi) les associations cultuelles à conserver et gérer les immeubles reçus par dons et legs, il leur permet de se livrer à des activités commerciales et immobilières, alors que la loi de 1905 limite strictement leur objet à l’exercice du culte. C’est la rupture de l’équilibre posé par l’art. 19 de ce texte fondateur de la laïcité…”

“Par un amendement à son propre art. 31, le Gouvernement a renoncé à placer les « associations inscrites » (cultuelles) d’Alsace et de Moselle sous le statut de la loi de 1905 modifiée – contrairement au texte initial du projet de loi…”

Le COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL demande que l’on s’en tienne à l’objectif annoncé, conforter le respect des principes de la République.

LIRE le communiqué

Laïcité, Égalité entre les femmes et les hommes, un nécessaire contrat d’engagement républicain

Laïcité, Égalité entre les femmes et les hommes, un nécessaire contrat d’engagement républicain

Communiqué du Collectif laïque national sur le contrat d’engagement républicain
(Art. 6 du projet de loi confortant le respect des principes de la République)

Le Collectif laïque national estime que, contrairement à certaines affirmations hâtives, le principe d’un contrat d’engagement républicain prévu à l’art. 6 du projet de loi n’est pas contraire à la liberté associative. Il n’est pas anormal que les associations loi de 1901 qui sollicitent des financements publics s’engagent […] Le Collectif soutient la nécessité, exprimée par cet article 6, […] il demande en outre que la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes figurent aussi parmi les principes définissant cet engagement…
Lire le communiqué

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020. il sera disponible au prix de 8 euros.  Pour se le procurer, vous pouvez le commander à infoegale@gmail.com en précisant l’adresse à laquelle il doit être expédié . Les frais de port sont offerts.

Le Collectif laïque national soutient le président de la FFF

Le Collectif laïque national soutient le président de la FFF

Le président de la FFF est depuis toujours resté ferme sur le principe de neutralité qui est inscrit dans le règlement de la fédération et favorise le bon fonctionnement des fédérations de football. Le Collectif laïque lui a manifesté son soutien par une lettre.

RECONSTRUIRE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE

RECONSTRUIRE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE

Communiqué du Collectif laïque national, signé par ÉGALE :

“Après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant de l’école de la République, le 16 octobre 2020, la tuerie du 29 octobre à Notre-Dame de Nice, vient nous rappeler les enjeux auxquels notre pays se trouve de nouveau confronté. Lire la suite

Nos partenaires

Dernières publications

Oui aux États généraux de la laïcité

Oui aux États généraux de la laïcité

Dans l’air du temps, nombreux sont les candides en France, individus ou groupements, qui veulent accaparer la laïcité voire la détourner au profit d’un clan ou, pire encore, la détruire. Cet ensemble de phénomènes est dangereux et doit être analysé selon deux...

EGALE - Egalité Laïcité Europe

Siège Social

MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

Webmaster et création : agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)

© 2019 Egale - Association loi 1901