-

Collectif laïque national

Le Gouvernement remet en cause deux points essentiels du projet de loi “séparatismes” :..

Le Gouvernement remet en cause deux points essentiels du projet de loi “séparatismes” :..

Pour conforter le respect des principes de la République, la loi doit éviter d’accroître les avantages financiers des cultes, et lutter contre le séparatisme local.

“En autorisant (à l’alinéa 5 de l’art. 28 du projet de loi) les associations cultuelles à conserver et gérer les immeubles reçus par dons et legs, il leur permet de se livrer à des activités commerciales et immobilières, alors que la loi de 1905 limite strictement leur objet à l’exercice du culte. C’est la rupture de l’équilibre posé par l’art. 19 de ce texte fondateur de la laïcité…”

“Par un amendement à son propre art. 31, le Gouvernement a renoncé à placer les « associations inscrites » (cultuelles) d’Alsace et de Moselle sous le statut de la loi de 1905 modifiée – contrairement au texte initial du projet de loi…”

Le COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL demande que l’on s’en tienne à l’objectif annoncé, conforter le respect des principes de la République.

LIRE le communiqué

Laïcité, Égalité entre les femmes et les hommes, un nécessaire contrat d’engagement républicain

Laïcité, Égalité entre les femmes et les hommes, un nécessaire contrat d’engagement républicain

Communiqué du Collectif laïque national sur le contrat d’engagement républicain
(Art. 6 du projet de loi confortant le respect des principes de la République)

Le Collectif laïque national estime que, contrairement à certaines affirmations hâtives, le principe d’un contrat d’engagement républicain prévu à l’art. 6 du projet de loi n’est pas contraire à la liberté associative. Il n’est pas anormal que les associations loi de 1901 qui sollicitent des financements publics s’engagent […] Le Collectif soutient la nécessité, exprimée par cet article 6, […] il demande en outre que la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes figurent aussi parmi les principes définissant cet engagement…
Lire le communiqué

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020

Le Collectif laïque national a sorti son rapport 2020. il sera disponible au prix de 8 euros.  Pour se le procurer, vous pouvez le commander à infoegale@gmail.com en précisant l’adresse à laquelle il doit être expédié . Les frais de port sont offerts.

Le Collectif laïque national soutient le président de la FFF

Le Collectif laïque national soutient le président de la FFF

Le président de la FFF est depuis toujours resté ferme sur le principe de neutralité qui est inscrit dans le règlement de la fédération et favorise le bon fonctionnement des fédérations de football. Le Collectif laïque lui a manifesté son soutien par une lettre.

RECONSTRUIRE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE

RECONSTRUIRE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE

Communiqué du Collectif laïque national, signé par ÉGALE :

“Après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant de l’école de la République, le 16 octobre 2020, la tuerie du 29 octobre à Notre-Dame de Nice, vient nous rappeler les enjeux auxquels notre pays se trouve de nouveau confronté. Lire la suite

EGALE signe le communiqué du CLN : Contre tous les racismes , le respect des  principes Républicains.

EGALE signe le communiqué du CLN : Contre tous les racismes , le respect des principes Républicains.

“Le Collectif laïque national souligne que la France n’est pas les États-Unis. […] L’émotion ne doit pas l’emporter sur la raison – ni sur l’ordre public […] Il est vrai qu’en France, comme dans d’autres pays même démocratiques, des actes racistes perdurent. […]  Il est hautement regrettable que certains membres des forces de l’ordre se croient autorisés à excéder leur mission – certes difficile […] Le Collectif appelle les Pouvoirs publics à promouvoir le strict respect des principes républicains dans le recrutement, la formation et l’encadrement humain et réglementaire des forces de police et de gendarmerie.”

“Le collectif rappelle que la lutte contre le racisme implique aussi le rejet des théories racialistes et indigénistes qui fracturent la société et déconstruisent la citoyenneté.”

En savoir plus, lire le communiqué

A la suite de l’affaire Mila, le Collectif laïque national demande au Ministre de l’Éducation nationale d’agir dans les établissements scolaires

A la suite de l’affaire Mila, le Collectif laïque national demande au Ministre de l’Éducation nationale d’agir dans les établissements scolaires

Lorsque la jeune Mila a été menacée sur les réseaux sociaux, certains élèves de son lycée ont relayé ces menaces. Il a fallu la retirer de cet établissement et trouver une solution alternative afin qu’elle puisse poursuivre sa scolarité. Cependant, le Collectif laïque a estimé qu’il était important d’avoir une action pédagogique et disciplinaire à l’encontre des jeunes qui avaient proféré des menaces. Il l’a exprimé dans une lettre adressée à Jean-Michel Blanquer, dont ÉGALE est aussi signataire.

Nos partenaires

Dernières publications

AGENDA DES événements LAÏQUES

AGENDA DES événements LAÏQUES

Les cafés laïques reprennent en visioconférence, sous l'égide du Patronage laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, Paris 15e. Inscrivez-vous impérativement pour recevoir le lien de connexion.     mercredi 24 février 2021 de 18h30 à 20h, ENTRETIEN d’ÉGALE...

La loi de 1905 enfin appliquée en Guyane ?

La loi de 1905 enfin appliquée en Guyane ?

En novembre 2020, les Sénateurs Pierre Ouzoulias, Éliane Assassi et plusieurs autres avaient déposé une proposition de loi demandant l'application de la loi de séparation du 9 décembre 1905 au département de la Guyane. Soulignant à juste titre que la statut actuel...

EGALE - Egalité Laïcité Europe

Siège Social

MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

Webmaster et création : agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)

© 2019 Egale - Association loi 1901