-

Egale

Le Conseil d’Etat conforte les valeurs universelles du sport

Le Conseil d’Etat conforte les valeurs universelles du sport

Saisi par une double requête provenant de l’association de hijabeuses et de la Ligue des droits de l’Homme (la si mal nommée aujourd’hui), le Conseil d’Etat devait se prononcer sur l’interdiction faite par la FFF (Fédération Française de Football) du port de signes religieux ou politiques par les joueurs au cours des compétitions officielles.

Cette obligation de neutralité était contestée par des joueuses souhaitant conserver leur hijab pendant les matches. Le rapporteur public, Thierry Tuot, avait déposé un rapport rappelant que les joueurs et joueuses n’étaient que des usagers, donc ne devaient pas être soumis à l’obligation de neutralité qui s’impose aux salariés de la Fédération, passant sous silence les statuts et le règlement de la Fédération, pourtant clairement rédigés et dûment acceptés en Assemblée générale comme il se doit.

C’est donc sur le fond et sur la base d’arguments juridiques irréprochables que le Conseil d’État s’est prononcé et non sur les considérations idéologiques du rapporteur.

Cette décision donne un coup d’arrêt aux agissements des mouvements islamistes qui tentent d’imposer leurs règles religieuses aux structures existantes et ainsi les imposer à tous. Une fois de plus on a pu constater l’aveuglement naïf ou délibéré de ceux qui encouragent ainsi le port du voile dont on sait que certains en font une obligation pour les femmes musulmanes. Le sport permet à tous de se retrouver, pour partager des moments intenses ensemble, loin des querelles de tribus ou d’identités, dans une liberté partagée par tous.

Il faut saluer la ténacité des responsables de la FFF et de la ministre des sports, pour préserver cette dimension essentielle du sport.

Martine Cerf

Voir le communiqué d’associations laïques dont EGALE

Voir l’avis du Conseil d’Etat

L’Union européenne oblige l’Église espagnole à payer ses impôts

L’Union européenne oblige l’Église espagnole à payer ses impôts

Le gouvernement espagnol a conclu avec l’Église catholique un accord par lequel celle-ci devra désormais payer l’impôt foncier sur ses immeubles de rapport, les taxes sur les installations et travaux, ainsi que l’impôt sur les contributions spéciales. Ces exemptions sont présentées comme un geste de renonciation généreux de la part de l’Église alors qu’en réalité, il s’agit d’appliquer un arrêt de la Cour de justice européenne. L’association laïque Europa Laïca, membre du Réseau Laïque européen dénonce cette mascarade et réitère, dans un communiqué, sa demande d’abrogation des accords entre l’État et l’Église qui octroient à cette dernière des privilèges financiers inacceptables et maintiennent l’enseignement religieux obligatoire à l’école.

Il reste à espérer que la loi française autorisant désormais les associations cultuelles à gérer des immeubles de rapport ne conduira pas aux mêmes dérives en France, ce qui serait une amplification  inacceptable des subventions indirectes octroyées aux cultes, malgré la séparation des Églises et de l’État.

Martine Cerf

Le colloque du CLR de soutien aux femmes iraniennes et afghanes menacé et reporté

Communiqué du Comité Laïcité République5 avril 2023

Le Comité Laïcité République a décidé de reporter à une date ultérieure le colloque de « Soutien aux femmes iraniennes et afghanes » initialement prévu pour se tenir à Nantes le 15 avril prochain.

De nombreuses menaces incitant à la violence ont été proférées sur les réseaux sociaux, dont la diffusion de notre affiche annonçant l’événement biffée d’un couteau, avec des appels à organiser des contre-manifestations en raison de la présence de Madame Stern, militante féministe, critique de l’idéologie transgenre. Cela a conduit les organisateurs à ajourner cet événement par souci de préserver la sécurité des orateurs, de l’ensemble des participants, et éviter au Château de subir d’éventuelles dégradations. Le Comité Laïcité République a déposé une plainte et informé le Préfet de ces menaces.

Défenseur acharné, depuis sa création, de la liberté d’expression, le Comité Laïcité République refuse de participer à une censure quelles qu’en soient les raisons, et surtout pas sous la menace de groupuscules violents qui excellent dans l’injure, et n’argumentent jamais.

Ce colloque sera organisé dans les meilleurs délais, à Paris avec la participation de tous les intervenants pressentis, dont Madame Marguerite Stern.

Le Comité Laïcité République Nantes Pays de la Loire poursuivra sa mission d’animation de la vie citoyenne nantaise comme il le fait depuis de nombreuses années.

Comité Laïcité République,
le 5 avril 2023.

Iran : que se passe-t-il dans les écoles de filles ?

Iran : que se passe-t-il dans les écoles de filles ?

LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES

        Association créée par Simone de Beauvoir

                                    Associations cosignataires :

Association des Libres Penseurs de France, Femme Azadi, Femmes Santé Climat, Iris Iran Farkhondeh, universitaire franco-iranienne, référente Iran pour le Comité Laïcité et République, Les CitadElles, Libres Mariannes, Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme, Regards de Femmes, Réseau Féministe « Ruptures », Tribune Azadi Iran Laïque.

                                                                                                                                            Paris, le 2 mars 2023

                                   COMMUNIQUE

                 Iran : que se passe-t-il dans les écoles de filles ?

Les Mollahs iraniens ne reculent devant aucune indignité : ils s’attaqueraient maintenant aux écolières.

Les médias font état d’informations qui circulent depuis un certain temps en Iran, relatant la diffusion de gaz ou produits toxiques dans plusieurs écoles de filles. Plusieurs centaines d’élèves, voire même plus d’un millier d’entre elles, auraient été affectées par des malaises graves et l’une, âgée de 11 ans serait décédée. Son père, chauffeur d’une personnalité religieuse, refuserait de confirmer la cause du décès.

Ces attaques seraient liées à la participation des collégiennes en grand nombre aux manifestations contre le régime islamique, et à la volonté des courants religieux de limiter l’accès des filles à l’éducation.

Rappelons que la Commission de la Condition des Femmes s’ouvre dans quelques jours à New-York, que la Commission des Droits Humains siège actuellement à Genève.

Il est essentiel que ces instances s’emparent de la question, et que le Rapporteur spécial sur la situation des droits humains en République islamique d’Iran, Javaid Rehman, fasse enfin toute la lumière sur l’ensemble des brutalités hors-normes infligées à la population iranienne et notamment aux femmes et aux filles.

                             6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, site www.ldif.asso.fr;

Intervention laïque à la réunion sur la réponse humanitaire de l’UE à la guerre en Ukraine.

Intervention laïque à la réunion sur la réponse humanitaire de l’UE à la guerre en Ukraine.

Ce 12 juillet, le Parlement européen représenté par M. Othmar Karas, premier Vice- président chargé de la mise en œuvre de l’article 17 organisait une réunion sur le thème de la réponse humanitaire à la guerre en Ukraine. Les associations religieuses et laïques étaient réunies ensemble et ont pu exprimer ce qu’elles avaient fait pour accueillir les réfugiés et fournir de l’aide humanitaires à ceux qui se battent dans leur pays.

Il faut noter l’intervention de Véronique de Keyser, président du Centre d’Action Laïque belge, membre du Réseau laïque européen qui a tenu à signaler la difficulté pour les nombreuses victimes de viols (y compris des enfants en bas âge), de bénéficier de soins appropriés et en particulier d’obtenir une IVG en cas de grossesse. (Il faut rappeler que l’IVG est interdite en Pologne et qu’elles doivent donc aller ailleurs en Europe, ce qu’elles ne sont pas toujours en état de faire).

Elle a vigoureusement dénoncé les récentes et récurrentes prises de position de l’Église catholique romaine qui persiste à refuser de reconnaître ce droit fondamental des femmes à disposer de leur corps, y compris dans des situations aussi dramatiques. Lire son intervention

Nous attendons les réponses de la Commission quant aux mesures prises pour résoudre cette question brûlante.

Non à l’abandon de Mila!

EGALE a signé le Communiqué du Collectif Contre le Terrorisme pour soutenir Mila. Il est inconcevable qu’elle puisse rester seule dans une épreuve qui nous concerne tous, car il s’agit de vouloir faire taire par la terreur, toute parole critique de l’islam. La liberté d’expression, dans le cadre de la loi, ne saurait être négociable et la justice doit poursuivre et punir ceux qui se permettent de proférer des menaces de mort chaque fois qu’une parole leur déplaît.

Création du collectif « Vigilance Collège Lycée »

Création du collectif « Vigilance Collège Lycée »

Des enseignants de collège et de lycée se sont constitués en réseau pour lutter contre les atteintes à la laïcité et à la liberté pédagogique dans les établissements du secondaire. Nous encourageons les enseignants à rejoindre ce collectif afin de sortir de l’isolement et mener à bien leur lourde tâche  de transmission. Voir la présentation de ce collectif ci-dessous ou sur le site de vigilance universités

« Vigilance Collèges Lycées est un réseau d’enseignants du secondaire qui lutte contre les atteintes à la laïcité et à la liberté pédagogique dans les établissements du secondaire.

Notre réseau s’est formé à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste pour avoir exercé son métier d’enseignant. Il rassemble des enseignants du secondaire qui s’inquiètent des pressions communautaristes qui pèsent sur leurs élèves et des menaces sur la libre circulation des savoirs en milieu scolaire. Nous n’accepterons pas qu’un climat de peur s’installe dans les salles de classe. Nous ne nous habituerons jamais à ce qu’un enseignant soit tué pour ce qu’il a appris à ses élèves.

Les objectifs du réseau Vigilance Collèges Lycées sont les suivants :

  • défendre et promouvoir la laïcité dans les établissements scolaires, principe d’émancipation des individus des croyances et de toute autorité entravant leur liberté de pensée et la libre disposition de leur corps.
  • Résister aux pressions multiples et parfois coordonnées exercées par l’islamisme et toutes les autres formes de communautarismes, et à la violence qu’elles véhiculent et lutter contre l’antisémitisme, le racisme, mais aussi contre les atteintes à l’égalité des femmes et des hommes et les discriminations en raison des orientations sexuelles.
  • Veiller à ce que nul ne se sente discriminé ou menacé à l’école, en raison de ses origines, de ses opinions, de son appartenance ou de sa non-appartenance religieuse, de son sexe ou de son orientation sexuelle.
  • Alerter sur les pressions que peuvent subir enseignants, personnels éducatifs ou élèves de la part de groupes d’intérêt communautaristes – qu’ils soient religieux ou non – et exiger un soutien hiérarchique et institutionnel plein et entier.
  • Accompagner et informer les collègues confrontés à ces difficultés.
  • Constituer une cellule de veille pour analyser et nourrir la réflexion sur les moyens de rendre l’école moins perméable au racisme, à l’antisémitisme, à l’indigénisme et aux communautarismes religieux.
  • organiser des échanges entre les membres de notre réseau et favoriser la création de comités locaux pour faire vivre nos valeurs sur l’ensemble du territoire national.

Nous invitons donc tous les collègues ou toute personne engagée qui se reconnaîtrait dans ces valeurs et ce combat à se joindre à nous : à l’instar du réseau Vigilance Universités, duquel nous nous réclamons, nous espérons en effet agréger à notre démarche de plus en plus de citoyens afin d’organiser au mieux la riposte.

Pour nous écrire : vigilance_college_lycee-request@groupes.renater.fr

POUR MILA !

Le collectif contre le terrorisme (CCT) a publié un communiqué de soutien à Mila qu’ÉGALE a signé.

Le JSD, Journal de St Denis (93) censure les propos laïques de son directeur de la rédaction

Le JSD, Journal de St Denis (93) censure les propos laïques de son directeur de la rédaction

Nous avons plus d’un fois ici repris les atteintes à la laïcité portés par l’ancienne équipe municipale de Saint-Denis. Aujourd’hui, c’est la presse locale qui montre sa proximité de pensée avec les mouvements islamistes. Le JSD est-il encore réellement un journal d’information ? Il semble qu’il y ait pour l’instant renoncé, ce qui a provoqué le départ de Yann Lalande, son directeur de la rédaction.

Lire les faits. Voir l’édito censuré et le communiqué de l’Observatoire de la laïcité de Saint Denis

 

 

Réponse aux accusations selon lesquelles « l’Université de Lille interdit l’accès à des étudiantes voilées »

Réponse aux accusations selon lesquelles « l’Université de Lille interdit l’accès à des étudiantes voilées »

Par Vigilance Universités

Une tribune signée par des universitaires accuse un enseignant de l’Université de Lille de « racisme anti-musulman ». Ce grief nous semble injuste : nous expliquons pourquoi.

Une tribune signée par des universitaires et reprise par quelques médias (Médiapart, Voix du Nord, France 3, etc.), accuse un peu rapidement de discrimination un professeur de sport de l’Université de Lille.

Lire pour en savoir plus…

 

 

Soutien à Marika Bret

Marika Bret, DRH de Charlie Hebdo a dû être exfiltrée de son appartement en raison des menaces qui pesaient sur elle. ÉGALE s’insurge contre la violence qui s’exerce à son encontre comme à l’encontre de tous ceux qui ne font qu’exercer leur métier d’informer ou de tourner en dérision par la caricature. Dans la République laïque, la liberté d’expression ne doit pas céder devant les intimidations.

L’Assemblée des femmes a également publié un communiqué de soutien.

 

ÉGALE signe la tribune « LA RACIALISATION DE LA QUESTION SOCIALE EST UNE IMPASSE

ÉGALE signe la tribune « LA RACIALISATION DE LA QUESTION SOCIALE EST UNE IMPASSE

Dessin d’Acé publié le

Le mouvement République souveraine, sociale, laïque et écologique a lancé une tribune : « La racialisation de la question sociale est une impasse », en réaction à l’offensive des partisans de « la race ». Celle-ci a été publiée par Marianne.

Cette analyse au travers de la race des inégalités conduit à promouvoir la division de la société en groupes « racisés » et dévoie les concepts de l’antiracisme autant que l’analyse des causes des inégalités. Elle ne peut donc apporter des solutions aux inégalités sociales, bien réelles et porteuses d’exclusion. Lire la tribune

Cette tribune est ouverte à tous les citoyens qui voudraient la signer en cliquant sur ce lien : Question sociale

Egale et le CLR réagissent à des nominations surprenantes d’adjoints aux cultes dans certaines communes

Egale et le CLR réagissent à des nominations surprenantes d’adjoints aux cultes dans certaines communes

Que peut-on redouter de cette priorité donnée aux cultes : plus d’argent public distribué aux cultes à l’aide de prétextes culturels ? Une part de financement plus grande pour l’enseignement privé ? Un poids plus grand donné aux autorités religieuses dans les consultations des citoyens alors même que ceux-ci se détachent des religions ? Une attention disproportionnée apportée aux activistes intégristes ?

ÉGALE a publié un communiqué auquel le CLR s’est associé pour alerter l’opinion publique et le législateur. Lire le communiqué

 

Pour la défense de l’université républicaine laïque en Haute-Savoie

Pour la défense de l’université républicaine laïque en Haute-Savoie

Fonds publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’école privée !

L’État et les Collectivités doivent consacrer les fonds publics nécessaires pour construire une Université Publique de plein exercice et digne de ce nom.

La Libre Pensée  agit avec d’autres associations et les syndicats pour l’unité des laïques pour que soit respecté le mot d’ordre :

___________________________________________________________________________________________

Pétition adressée à Grand Annecy – Région AURA- Département Haute-Savoie

CREAL 76: Ne confinons pas la laïcité !

« Un président voulant « réparer le lien abîmé avec l’Église » : C’est presque une inversion de la hiérarchie des normes républicaines, contraire à l’esprit de la loi de 1905… »

Francis VANHÉE, président du CREAL76:  » Pratiquer le « en même temps » entre religion et laïcité, c’est confiner cette dernière à un rôle subalterne d’option spirituelle. C’est ignorer qu’un croyant peut être laïque et qu’un non croyant peut accéder à une spiritualité… »

En savoir plus: lire le communiqué du

L’Aurore: Monsieur le Président, ne placez pas la laïcité entre parenthèses.

L’AURORE – Gilles CLAVREUL, Jean GLAVANY – 10 Avril  2020

« L’allocution du 16 mars dernier du chef de l’État,  par lequel le Président s’inquiète des contraintes qui pèsent sur nos « vies spirituelles », comporte trois erreurs. »

« La première est de limiter la spiritualité et la transcendance aux seules religions.  »

« La deuxième erreur est de s’adresser aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans, et à eux seuls, entrant dans une logique de reconnaissance des cultes, ou plutôt de certains cultes, contraire à l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905. »

« La troisième erreur, conséquence des deux premières, est qu’en souhaitant de bonnes fêtes aux seuls croyants des trois monothéismes, le chef de l’Etat a parlé à certains Français en oubliant tous les autres. »

LIRE L’ARTICLE

Communiqué du Collectif Contre le Terrorisme.

Communiqué du Collectif Contre le Terrorisme.

Attaque terroriste de Romans-sur-Isère

Alors que la population souffre tant de la pandémie, une attaque TERRORISTE a été commise ce 4 avril à Romans-sur Isère ! C’est bien de terrorisme qu’il s’agit et les victimes doivent être reconnues comme victimes du terrorisme. Nous exprimons nos condoléances aux familles des deux personnes tuées, nos souhaits de guérison aux blessés.

Nous voulons aussi crier notre colère et notre indignation. L’Etat Islamique expliquait le 19 mars dans son organe Al Naba que le moment était bienvenu pour commettre des attaques chez “les croisés,” les forces de sécurité étant mobilisées contre le COVID 19.

Nous devons donc résister aujourd’hui à deux fléaux, la pandémie mais aussi le terrorisme islamiste.

Voir sur le site du MPCT: En savoir plus
Premières associations signataires

MPCT Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

LDIF, Ligue du Droit International des Femmes

Comité Soudan

Association de la communauté Darfourie en France

Association de la Communauté Four en France

Association  solidarité Amis du Soudan

Alliance Internationale des Femmes

IRESK, Institut de recherche et d’études stratégiques de Khyber

Les dorines

Collectif Urgence Darfour

PEREC, Pour une école républicaine et citoyenne

Les vigilantEs

CLER, Commission de lutte contre les extrémismes religieux

ÉGALE

Voir sur le site du MPCT :

La Cour européenne des Droits de l’homme ne cautionne pas la « liberté de conscience » prônée par l’Église en matière d’IVG.

La Cour européenne des Droits de l’homme ne cautionne pas la « liberté de conscience » prônée par l’Église en matière d’IVG.

D’après un article publié par la Fédération Humaniste Européenne

Le 11 mars, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a refusé de se saisir de l’affaire de deux sages-femmes suédoises qui avaient déposé une plainte pour discrimination, au motif qu’on leur avait refusé un emploi de sage-femme après qu’elles aient exprimé leur impossibilité de collaborer à des avortements en raison de leurs convictions religieuses. Elles alléguaient que cela constituait une violation de leur droit à la liberté de religion et de conscience. La Fédération humaniste européenne (FHE) et les Humanistes suédois se félicitent de la défense d’un accès sûr et légal à l’avortement qui découle de cette décision.

La portée de la décision va au-delà du droit de deux personnes de refuser d’effectuer certaines tâches, car elle affecte directement l’ensemble du système de santé suédois et en particulier l’accès à l’avortement. En déclarant la plainte irrecevable, la Cour a fait un pas important vers la protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes, y compris l’accès à certains types de soins ou à une contraception abordable.

Le cas des sages-femmes suédoises n’est pas isolé. Il s’inscrit dans le cadre d’une campagne active contre l’avortement menée par l’organisation juridique chrétienne Alliance Defending Freedom, connue pour associer homosexualité et pédophilie et pour utiliser la liberté de conscience comme moyen de discrimination à l’encontre des personnes LGBTI. Au cours des dernières années, les mouvements conservateurs et réactionnaires ont gagné du terrain en Europe avec un programme commun : limiter les choix des femmes pour les questions qui concernent leur corps.

La FHE et les Humanistes Suédois rappellent que la liberté de religion ou de croyance, et plus particulièrement l' »objection de conscience », ne doit pas être utilisée pour faire reculer la protection de la santé ni les droits sexuels et reproductifs. Selon le Parlement européen, si les États ont l’obligation de trouver un équilibre entre le droit des prestataires de santé à exprimer leurs convictions et la garantie de l’accès des personnes aux droits sexuels et reproductifs, ils ne l’atteignent pas le plus souvent. Lire le jugement GRIMMARK v. SWEDEN

Traduction et adaptation M.C

Affaire MILA : Que se passe-t-il au pays de Voltaire et Diderot ?

Affaire MILA : Que se passe-t-il au pays de Voltaire et Diderot ?

« Une jeune femme dont la vie est mise en danger pour avoir usé de sa liberté d’expression. […] Cette affaire trahit un inquiétant brouillage des repères que la société se donne en matière de libertés fondamentales. Le délit de blasphème n’existe plus depuis 1881…[…] Le comble de la confusion est atteint lorsque la ministre de la Justice, …

Lire la suite

 

 

L’observatoire de la laïcité de Saint Denis publie un communiqué après avoir été reçu à la mairie

Un militant qui tenait le stand de l’Observatoire de la Laïcité de Saint Denis (OLSD) au cours de la fête organisée par la ville de Saint-Denis le 5 octobre 20119 a été agressé par un couple dont la femme était intégralement voilée, en contravention avec la loi de 2010 sur l’interdiction du masquage du visage dans l’espace public. Pire, des agents privés chargés du maintien de l’ordre pour le compte de la Mairie de St Denis sont venus demander à ce militant d’effacer la photo qu’il avait prise de la contrevenante, sans même penser à demander à celle-ci de respecter la loi.

L’OLSD a demandé audience au Maire de Saint Denis et après avoir été reçu par une adjointe, il publie un communiqué.

 

Les DDEN ont été auditionnés par le Sénat à propos des sorties scolaires

Les DDEN ont été auditionnés par le Sénat à propos des sorties scolaires

Un commission sénatoriale étudie actuellement la proposition de loi déposée par la sénatrice Jacqueline Eustache Brinio sur la neutralité des accompagnants des sorties scolaires. Eddy Khaldi, président des DDEN a été auditionné et nous publions le texte de son intervention. Lire

Le texte amendé en commission doit être discuté en session le 29 octobre.

Nous apportons notre total soutien à Henri Pena-Ruiz

Nous apportons notre total soutien à Henri Pena-Ruiz

Libération. Tribune par un collectif — 12 octobre 2019 à 11:01

En réponse à une tribune publiée dans «Libération» accusant le philosophe d’instrumentaliser la laïcité, plusieurs personnalités, d’Elisabeth Badinter à Michel Onfray, prennent sa défense.

Le 4 octobre, la version en ligne du journal Libération publiait une tribune signée par un «collectif d’élus et d’acteurs associatifs», intitulée «Islamophobie à gauche: halte à l’aveuglement, au déni, à la complicité». Cette publication, qui appelle à faire de «l’islamophobie» un délit raciste, ne se contente pas de ressasser les thèmes du retournement victimaire chers à la mouvance dite «décoloniale» et à l’idiotie utile de l’islamisme meurtrier, elle ne se contente pas de donner une fois de plus les leçons de morale qui excusent l’inexcusable. Elle s’en prend expressément à la personne de Henri Pena-Ruiz (1).  Lire la suite

La nouvelle commission européenne semble vouloir donner la priorité aux représentants des cultes

La nouvelle commission européenne semble vouloir donner la priorité aux représentants des cultes

Dans le cadre du dialogue institutionnalisé avec les représentants des cultes et des associations laïques et philosophiques, la nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der LEYEN, a mandaté la commissaire Vera JOUROVA en charge des valeurs et de la transparence. A ce titre, Vera Jourova assurera la responsabilité de ce dialogue et sa lettre de mission (en anglais) mentionne en particulier : « You will lead the Commission’s dialogue with churches and religious associations or communities, as well as with philosophical and non-confessional organisations ». C’est à dire « Vous conduirez le dialogue de la Commission avec les Églises et les associations ou communautés religieuses, aussi bien qu’avec les organisations philosophiques et non confessionnelles.

L’insistance mise par la typographie sur les organisations religieuses montre clairement qu’il y a une hiérarchie entre les différents interlocuteurs. Cette inégalité de traitement est complètement inacceptable, d’autant qu’elle n’est pas indiquée dans les textes encadrant ce dialogue. C’est une innovation regrettable de la Président de la Commission que nos amis de l’Association Européenne de la Pensée libre ont su relever. Ils ont écrit à la Présidente une lettre de protestation.

Nous attendons la réponse, mais ÉGALE réagira aussi car il y a là un » faisceau d’indices » hélas, très concordants.

Martine Cerf

Libérez le blogueur saoudien Raif Badawi !

Libérez le blogueur saoudien Raif Badawi !

Monsieur le Président,

Nous vous écrivons aujourd’hui, monsieur le Président, avec le soutien de vingt neuf  associations, afin de porter à votre attention une situation d’une extrême gravité qui requiert une intervention de la France dans les meilleurs délais. Il s’agit de la vie même du prix Sakharov 2015, le blogueur saoudien Raïf Badawi, âgé de 34 ans et emprisonné depuis le 17 juin 2012 dans son pays d’origine, l’Arabie saoudite, en raison de sa défense pacifique des droits humains.

Ce jeune père de famille fut publiquement flagellé de cinquante coups de fouet le 9 janvier 2015 après la prière du vendredi sur une place faisant face à la mosquée al-Jafali à Jeddah. La sentence complète de M. Badawi est de 1000 coups de fouet, de dix ans d’emprisonnement, d’une amende de plus de 200 000 euros et d’une interdiction de quitter le territoire saoudien pendant dix ans après avoir purgé sa peine. Ce digne défenseur des droits de la personne est de plus coupé du monde et placé en isolement.  Sa santé s’est gravement détériorée ces derniers mois, nous affirme son épouse, Mme Ensaf Haidar, présidente de la fondation Raïf Badawi, que nous avons rencontrée le 13 janvier dernier à Saint-Denis et avec laquelle nous nous sommes longuement entretenus.

En effet, à l’invitation de quelques associations œuvrant dans le domaine de la laïcité et des droits des femmes en partenariat avec plusieurs médias, Ensaf Haidar nous faisait l’honneur de participer à l’événement Avec Charlie, laïcité j’écris ton nom qui se tenait en présence de plus de 400 personnes dont une trentaine de représentants du monde associatif. Ce jour-là, madame Haidar a rappelé l’engagement infaillible de son mari en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression et des droits des femmes. À travers des mots simples et percutants Mme Badawi a notamment expliqué les circonstances et les enjeux entourant l’arrestation de son compagnon et père de ses trois enfants (3). « Mon époux était coupable, selon son acte d’accusation, d’avoir « insulté l’islam » et d’avoir « par ses productions, troublé l’ordre public, les valeurs religieuses et la morale ». En fait, son crime n’était autre que sa conviction profonde à exprimer librement ses opinions – la liberté d’expression est au cœur même de la question. Il ne s’agit pas d’un choc de civilisations, ni d’un conflit est-ouest. Il s’agit d’un droit universel que revendiquent, partout dans le monde, les défenseurs et les militants des droits humains. Ils demandent ce droit, tout simplement parce qu’il est la pierre angulaire de tout système démocratique, transparent et ouvert »

Voilà un jeune homme né dans un pays hostile à toute forme de liberté, en particulier celle qu’incarne d’une façon magistrale l’esprit de notre Révolution française ainsi que ses grands idéaux. Comment ne pas voir en lui un Voltaire d’Arabie ? Comment rester insensible au terrible sort de cet humaniste qui croupit dans les geôles d’un pays qui suffoque sous la férule de lois qui abaissent l’être humain, bafouent sa dignité et abrogent les libertés ?

L’engagement du prix Sakharov 2015 ne peut nous laisser indifférent. Plus encore, il interpelle nos consciences, agit sur nos mémoires, questionne notre capacité à faire respecter les droits humains. Une chose est sûre, considérant les risques encourus : nous ne pouvons le laisser seul face à l’arbitraire. Pour nous tout comme pour sa famille, son emprisonnement est insupportable ! M. Badawi mérite de rejoindre les siens le plus tôt possible. Ces derniers sont installés au Canada depuis 2013. C’est pourquoi nous vous demandons d’intercéder pour sa libération.

Nous savons pertinemment bien, monsieur le Président, que notre requête est délicate. Cependant, les récentes mesures du Royaume saoudien à l’endroit des femmes sont autant de signaux positifs, porteurs d’espoirs qui augurent une ère plus propice à la discussion et aux échanges.

Bientôt vous recevrez à Paris le prince héritier Mohamed Ben Salmane. Nous vous prions donc de saisir cette opportunité pour en appeler à la libération de Raïf Badawi, notre frère en humanité. Nous vous faisons confiance pour trouver les mots justes, le ton approprié ainsi que le moment opportun pour plaider en sa faveur et nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous faire connaitre la suite qui sera donnée à notre demande.

La France a un rôle éminemment important à jouer dans le concert des nations. Nous ne vous apprenons évidemment rien ici.  Elle ne saurait donc rester sourde aux appels de Ensaf Haidar et de ses soutiens afin de faire libérer Raïf Badawi. Il y va de son honneur et des valeurs qu’elle défend vaillamment. Il y va aussi de son image dans le monde. Ce n’est qu’en maintenant la France à la hauteur de ses valeurs de justice et de liberté que vous mettrez en cohérence la République et ses principes fondateurs.

Acceptez, monsieur le Président, l’expression de notre plus haute considération.

André Gomar : Président de l’Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis

Sémira Tlili : Présidente de Réseau 1905

Premiers signataires

1             Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis (OLSD)

2             #Reseau1905

3             Ligue du Droit International des Femmes

4             La Clef

5             Collectif Femmes sans voile d’Aubervilliers

6             Égalité-Laïcité-Europe (ÉGALE)

7             Initiative de Femmes pour la Citoyenneté et les Droits Universels (WICUR)

8             Les VigilantEs

9             La Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS)

10           Conseil Européen des Fédérations (WIZO)

11           Le Grand Orient de France (GODF)

12           Comité 1905 de Draguignan

13           Vivre la République

14           Libres MarianneS

15           Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT)

16           Regards de Femmes

17           Réussir l’Égalité Femmes-Hommes (REFH)

18           Union des Familles Laïques (UFAL)

19           Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA)

20           Femmes solidaires

21           Africa 93

22           Association des Libres Penseurs de France (ADLPF)

23           Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL)

24           Réseau Féministe « Ruptures »

25           ESAN-Solidarités

26           Assemblée des Femmes (ADF)

27           Femmes contre les intégrismes_Lyon

28           Le Chevalier de la Barre

29           Mouvement Jeunes femmes

30           Parité

31           Grand Chapitre Général Féminin de France

 

Appel à la fraternité laïque : Ne laissons pas mourir Mohamed Louizi

Appel à la fraternité laïque : Ne laissons pas mourir Mohamed Louizi

Communiqué

Mohamed est l’auteur de trois ouvrages(1) sur l’islam et l’islamisme (qui est l’instrumentalisation politique réactionnaire de la religion musulmane) dans lesquels il n’hésite pas à prendre une plume précise, sans concession et sans haine pour informer de la dangerosité de l’islamisme et des concessions politiques qui lui sont faites(2). Fort de sa connaissance des milieux « fréristes », il agit en homme libre et en citoyen indéfectiblement lié à la laïcité.

Ses enquêtes, son histoire et ses pensées doivent être entendues !

L’appel aux dons en soutien à Mohamed Louizi nous a permis de récolter 810 €. Merci à tous les contributeurs !

L’ensemble de la collecte lui sera intégralement reversée pour qu’il puisse poursuivre son combat devant les tribunaux.

Mais s’attaquer aux milieux islamistes n’est pas de tout repos : ses détracteurs utilisent diverses pressions pour le faire taire. Ils le coupent de sa famille et se servent de la machine judiciaire pour le mettre sans cesse en examen : en 2 ans et demi, Mohamed Louizi a été poursuivi 6 fois ! Il n’a cependant jamais été condamné, mieux il a toujours gagné les procès qui ont abouti (trois, les trois autres sont en cours).

Pire encore : lors de sa dernière audition, les services de police n’ont pas retrouvé la plainte qu’il avait déposée en septembre 2017 à l’encontre de la personne qui le poursuit aujourd’hui, alors qu’elle délivrait à son encontre un « permis de tuer » symbolique sur sa page Facebook

Le 18 février 2018, Mohamed Louizi a indiqué dans une publication Facebook qu’il commencait une grève de la faim car « trop c’est trop ! ».

Nous manifestons notre soutien au combat de Mohamed Louizi et nous vous invitons à signer et à faire signer cette pétition de soutien en démonstration de notre fraternité.

Nous manifestons ainsi notre attachement à la laïcité au singulier et sans adjectif, à la loi de 1905 et à la liberté d’expression et d’information : nous ne pouvons admettre que les extrémistes continuent de l’étouffer dans l’absence de réaction du gouvernement qui doit pourtant la défendre, en particulier auprès du parquet.

Nous demandons aux services de police que toute la lumière soit faite sur l’étrange perte de la plainte déposée par Mohamed Louizi !

Soutenir Mohamed Louizi, c’est soutenir avec convictions la laïcité en se battant contre ceux qui veulent la détruire !

SIGNEZ LA PÉTITION POUR SOUTENIR MOHAMED LOUIZI !

Pétition lancée par l’UFAL avec ÉGALE, le Comité Laïcité République, l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise, le Comité 1905 (Draguignan PACA), l’ADLPF, la GLMU, l’association Femmes Contre les Intégrismes

 

Mobilisation contre l’acquittement des pédophiles

Mobilisation contre l’acquittement des pédophiles

Le viol d’une enfant de 11 ans est un crime de pédophilie. Pourtant, le violeur vient d’être acquitté par une cour d’assise de Seine et Marne. L’association Femmes solidaires, révoltée, appelle à manifester Place Vendôme à Paris, mardi 14 novembre de 18 :30 à 20 :30

« Le violeur d’une enfant de 11 ans a été acquitté aux Assises de Seine et Marne le 7 novembre dernier. Selon la cour, il n’y avait ni « menace, ni contrainte, ni surprise, ni violence », éléments constitutifs du viol d’après la loi. Encore une fois, on présume qu’un.e enfant peut consentir à 11 ans. C’est dans la loi, nous- objecte-t-on. Et alors ? LA LOI DOIT CHANGER !

Sans oublier que d’autres lois ne sont pas appliquées : très peu d’ordonnances de protection de victimes sont délivrées ; 1% des violeurs sont condamnés ; le viol, un crime qui devrait être jugé en cour d’ Assises, est jugé en correctionnelle, entre un vol de portable et un délit d’escroquerie. »

 

En Alsace, les cultes reconnus tentent de faire adopter une « éducation au dialogue interreligieux et interculturel » obligatoire et élargie aux autres cultes

En Alsace, les cultes reconnus tentent de faire adopter une « éducation au dialogue interreligieux et interculturel » obligatoire et élargie aux autres cultes

En Alsace et en Moselle, le cours de religion des trois cultes reconnus (catholicisme, protestantisme, judaïsme) fait partie des 24h hebdomadaires d’enseignement obligatoire. Cette survivance de la loi Falloux de 1850, a été abrogée partout ailleurs en France. En Alsace et en Moselle, les demandes de dispense de ces cours formulées par les parents sont en augmentation constante. Selon les statistiques des rectorats concernés, 42 % la demandent dans le primaire, près de 80 % au collège et près de 90 % au lycée.

Afin de lutter contre cette désaffection massive, le diocèse de Strasbourg et l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, ont élaboré un projet d’« éducation au dialogue interreligieux et interculturel » destiné à faire évoluer les cours de religion existants et à les élargir aux autres cultes non reconnus. Une première lecture des programmes proposés fait apparaître clairement que les convictions philosophiques non religieuses sont peu traitées et qu’il s’agit, au travers d’une volonté affirmée de « dialogue interculturel », de parler principalement des religions et des contenus de leurs dogmes.

La commission du droit local présidée par le sénateur PS Jacques Bigot, a, sans surprise, approuvé cet enseignement. Pourtant, l’arrêt du Conseil constitutionnel SOMODIA (2011), interdit formellement tout élargissement du régime dérogatoire d’Alsace et de Moselle à d’autres cultes. En effet, toute modification du régime existant ne peut se faire que dans le rapprochement avec la loi commune, c’est-à-dire, entre autres, la loi de séparation de 1905. La commission du droit local a donc trouvé une formulation toute jésuitique exprimant que « le fait de substituer un cours de culture religieuse de nature interconfessionnelle à un cours de religion de caractère confessionnel n’introduit pas de règles nouvelles dans le droit local, mais constitue une simple modification des modalités de mise en œuvre de la législation locale ».

Ce n’est pas ce que pensent les organisations laïques qui voient là une tentative anticonstitutionnelle de faire passer par un moyen détourné ce dont la majorité des parents ne veulent plus à l’école publique : un enseignement religieux obligatoire.

Favoriser le dialogue entre les citoyens ne saurait passer par un dialogue exclusivement interreligieux, laissant de côté la majorité des citoyens. La solidarité et le dialogue doivent s’apprendre à l’école de la République, dans la plus grande neutralité vis-à-vis de la diversité des croyances et des convictions.

Martine Cerf

Voir le communiqué de presse de l’association Laïcité d’accord

 

Nos partenaires

Dernières publications

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

Jeudi 7 mars 2024 à 19h30, Conférence-débat "Femme, Vie, Liberté", Moulin de la Bièvre, 73 avenue Larroumès, L'Haÿ-les-Roses avec Iris Farkhondeh Entrée libre/ Réservations: 06 59 68 38 04     Lundi 11 mars 2024 de 19h à 21h, « Obligation de se justifier » ?...

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

© 2019 Egale - Association loi 1901

Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)