-

Collectif laïque national

EGALE signe le communiqué du CLN : Contre tous les racismes , le respect des  principes Républicains.

EGALE signe le communiqué du CLN : Contre tous les racismes , le respect des principes Républicains.

« Le Collectif laïque national souligne que la France n’est pas les États-Unis. […] L’émotion ne doit pas l’emporter sur la raison – ni sur l’ordre public […] Il est vrai qu’en France, comme dans d’autres pays même démocratiques, des actes racistes perdurent. […]  Il est hautement regrettable que certains membres des forces de l’ordre se croient autorisés à excéder leur mission – certes difficile […] Le Collectif appelle les Pouvoirs publics à promouvoir le strict respect des principes républicains dans le recrutement, la formation et l’encadrement humain et réglementaire des forces de police et de gendarmerie. »

« Le collectif rappelle que la lutte contre le racisme implique aussi le rejet des théories racialistes et indigénistes qui fracturent la société et déconstruisent la citoyenneté. »

En savoir plus, lire le communiqué

A la suite de l’affaire Mila, le Collectif laïque national demande au Ministre de l’Éducation nationale d’agir dans les établissements scolaires

A la suite de l’affaire Mila, le Collectif laïque national demande au Ministre de l’Éducation nationale d’agir dans les établissements scolaires

Lorsque la jeune Mila a été menacée sur les réseaux sociaux, certains élèves de son lycée ont relayé ces menaces. Il a fallu la retirer de cet établissement et trouver une solution alternative afin qu’elle puisse poursuivre sa scolarité. Cependant, le Collectif laïque a estimé qu’il était important d’avoir une action pédagogique et disciplinaire à l’encontre des jeunes qui avaient proféré des menaces. Il l’a exprimé dans une lettre adressée à Jean-Michel Blanquer, dont ÉGALE est aussi signataire.

Nos partenaires

Dernières publications

EGALE

Egalité Laïcité Europe

© 2019 Egale - Association loi 1901