-

Prévenus par un de nos adhérents, nous avons découvert avec stupeur une invitation adressée aux Parlementaires européens pour se joindre le 6 juin à une « prière œcuménique pour la paix et l’unité chrétienne au Parlement européen ». L’événement, organisé par la COMECE, (conférence épiscopale des évêques européens) et la CEC (Conférence des églises d’Europe), avec le concours d’un député polonais : Jan Olbrycht, dans une salle du Parlement. Pire, le poster annonçant l’évènement portait, en plus de l’en-tête des organisateurs, le logo du Parlement européen, laissant croire volontairement que celui-ci était également puissance invitante.

EGALE a aussitôt alerté les services de la Présidente, ainsi que tous les eurodéputés français, la présidente du groupe S&D (socialiste) pour leur demander de réagir. Le Réseau Laïque Européen a fait de même en en sensibilisant le vice président Othmar Karas, en charge du dialogue Art. 17 et les députés belges, Europa Laïca a écrit aux députés espagnols.

Très rapidement, le poster incriminé a disparu du site de la COMECE et la présidente du groupe S&D,  Iratxe GARCÍA-PEREZ nous a informés qu’elle avait déposé une plainte auprès de la présidente qui serait débattue au sein de la conférence des présidents du 8 juin.

Le Vice-President Othmar Karas, a également répondu au Réseau Laïque Européen qu’il avait demandé le retrait du logo du Parlement, abusivement utilisé en la circonstance.

On ne peut que constater les efforts constants de mouvements religieux peu scrupuleux de la réalité, de tenter d’appuyer leurs actions propres en se revendiquant abusivement d’un parrainage politique qui ne leur a pas été octroyé et qui ne doit pas l’être, les institutions politiques se devant d’être neutres. Ceci justifie la vigilance des associations laïques au sein de l’Union européenne.

Martine Cerf

Lire l’article paru à ce sujet sur le site du Réseau Laïque Européen