Les associations nationales du Réseau Laïque Européen ont envoyé un formulaire d’engagement aux listes démocrates pour les européennes dans leur pays respectifs.
Cet engagement touche à la reconnaissance de la laïcité comme principe universel, à la volonté de l’inscrire dans les constitutions nationales et les traités internationaux pour préserver une démocratie réelle, respectueuse de des libertés individuelles.
Il reste que ces élections sont préoccupantes, avec un RN donné largement en tête des suffrages en France. Si nous comprenons et constatons que l’exaspération de certains de nos concitoyens est à son comble, il faut continuer de les mettre en garde contre l’illusion que ce parti pourrait prendre les décisions qu’ils attendent. Ses dirigeants brillent par leur méconnaissance des dossiers et leurs députés élus ont voté à peu près tout le temps contre des libertés proposées à leurs suffrages. Les actes parlent plus que les discours et il ne faut pas douter qu’ils tenteraient de revenir sur des libertés individuelles chèrement conquises s’ils avaient la majorité au Parlement.
Aux citoyens démocrates et laïques, il revient de ne pas rester silencieux et de s’exprimer par un vote sans équivoque pour la démocratie et l’Etat de droit. Pour qu’une Europe forte puisse résister aux attaques ouvertes ou souterraines des dictatures qui ne rêvent que d’abattre la démocratie. L’Europe représente un ilot de liberté dans un monde où la majorité des êtres humains en sont privés.
C’est pourquoi les réponses à cet engagement nous permettront de savoir qui est prêt à se battre pour préserver nos états de droit et nos libertés. Nous recevons petit à petit les engagements des candidats dont on peut consulter les noms en cliquant ici.
Et le 9 juin, usez de votre pouvoir de citoyen, VOTEZ !
Martine Cerf