-

La Commission européenne  a désigné un nouvel envoyé spécial pour « la liberté de religion ou de croyance », (freedom of religion or belief), M. Frans Van Daele, ancien ambassadeur de Belgique aux États-Unis.

Cette mission avait été initiée en 2016 pour venir en aide aux chrétiens persécutés dans de nombreux pays et la formulation retenue excluait explicitement les personnes ne professant aucune religion. Quand on sait les dangers que peuvent courir les athées et les apostats dans ces mêmes pays (il ne faut pas oublier que l’Égypte voulait les condamner à mort), il était incompréhensible que le premier envoyé spécial n’évoque jamais leur existence, se contentant d’encourager le dialogue interreligieux.

Dans l’esprit de bon nombre de responsables européens, « freedom of religion or belief » , que nous traduisons littéralement par « liberté de religion ou de croyance » englobe ceux qui n’ont pas de religion. Nous ne partageons pas ce point de vue. Pour nous les mots ont un sens et nous soutenons que les convictions philosophiques ne sont pas des croyances. L’expérience nous donne raison, car partant de l’actuelle formulation, nous constatons qu’une fois dans l’action, on oublie les athées, agnostiques et indifférents aux religions, même quand on prétend se préoccuper d’eux. Monsieur Margaritis Schinas, Vice Président de la Commission européenne, nous a affirmé que la lettre de mission du nouvel envoyé précisait ses attributions en ce sens et nous espérons que c’est le cas, mais nous considérons que le risque est grand de retomber dans les anciennes habitudes.

Nous avions demandé et continuons de demander que cet envoyé spécial soit mandaté pour le respect de « la liberté, de pensée, de conscience et de religion », comme cela est écrit dans la Charte des Droits fondamentaux de l’UE.

EGALE et l’AEPL ont publié un  communiqué  pour demander ce changement de titre et nous espérons que les députés européens sauront appuyer notre demande quand ils seront amenés à se prononcer sur la nomination de l’envoyé spécial.

Martine Cerf