-

La presse s’est fait l’écho récemment de l’annonce de l’ouverture prochaine d’une école traditionaliste près de Lyon, à Chatillon-sur-Chalaronne dans l’Ain.

On peut faire confiance aux promoteurs du projet: Jacques Madi, ancien membre de Civitas, association traditionaliste dissoute en 2023, et Thérèse son épouse.

La « Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot » doit accueillir ses premières élèves à la rentrée de septembre.

Le projet reposera sur six piliers : la formation chrétienne, l’apprentissage des savoirs, la culture artistique, le dépassement de soi, le bon esprit et le devoir de mémoire. Selon Le Progrès, les célébrations religieuses se feront selon le rite du pape traditionaliste Pie V. » Le tout pour la modique somme de 350 euros par mois.

Les visiteurs de l’ancien musée de la commune ne seront sans doute pas dépaysés puisque cette nouvelle Maison d’éducation offrira un beau voyage dans le passé. L’établissement scolaire non-mixte, hors-contrat permettra aux jeunes filles de suivre une éducation saine telle qu’on la concevait au XIXè siècle. L’école indique aussi que « pour préparer les jeunes filles au plein épanouissement de leurs talents et à l’éducation de leur sensibilité féminine », des cours de couture, de cuisine ou encore d’art floral seront dispensés.Les fondateurs promeuvent une « formation intégrale des jeunes filles afin que ces dernières deviennent des femmes libres et responsables en vue du Ciel ».

Difficile de réclamer des droits plus essentiels pour les femmes en 2024.

Afin de ne pas trop s’épanouir quand même, les élèves « devront porter des jupes ou des robes en dessous des genoux ainsi que des hauts couvrant les épaules. Aucun pantalon ni décolleté ne sera toléré dans l’enceinte de l’établissement. À l’inverse, les élèves devront systématiquement se couvrir la tête dans les lieux saints.

Devant les critiques soulevées localement et nationalement, Thérèse Madi a déploré que les « gens ne soient pas plus ouverts. » On ne peut qu’être d’accord avec elle.

Enfin, le directeur diocésain de l’enseignement catholique de l’Ain ne reconnaissant pas cette nouvelle école, ses élèves ne pourront pas profiter du restaurant scolaire de l’autre école privée voisine.

Cela permettra donc d’ajouter le jeûne à tous les autres avantages de la Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot.

JP Gross

Sources: