-

Le 25 août 2025, à la demande de la vice-présidente d’ÉGALE, Maryse Carrère, présidente du groupe RDSE au Sénat, une délégation d’’ÉGALE et de Vigilance Collèges Lycées était reçue au ministère de l’Éducation nationale afin de soumettre nos 10 propositions visant à améliorer l’application de la laïcité à l’école. Ces propositions étaient le fruit de la réflexion commune menée au cours du colloque de mai 2025 sur la réalité du terrain dans l’application effective de la laïcité à l’école. Elles se voulaient très concrètes et réalistes.

François de Sauza et Alexandre Serres représentaient VCL, Martine Cerf et Annick Henriot participaient pour ÉGALE. Nous avons été reçus par Victorien Lachas, Conseiller parlementaire et Élus et Nathalie Simonet, conseillère en charge des questions de climat scolaire, lutte contre le harcèlement, des valeurs de la République et de la laïcité.

L’entretien s’est déroulé dans un climat de confiance et de grande écoute, ce dont nous remercions nos interlocuteurs. Nous avons pu constater que nous partagions la même volonté de transmettre les valeurs de la République et la laïcité de la meilleure façon possible et nous avons bon espoir qu’un certain nombre de nos propositions seront mises en oeuvre prochainement.

Martine Cerf