-

L’Université de Varsovie (Département du droit religieux et d’administration) et la Chaire de Droit confessionnel de l’Académie chrétienne de théologie de Varsovie ont organisé avec le Congrès polonais de la Laïcité une conférence le 15 avril dernier à Varsovie : L’Etat actuel des relations religieuses et de la laïcité d’Etat en Pologne dans le contexte international. (voir programme conférence)

Cette conférence réunissait outre Egale, des représentants d’universités et d’associations laïques et confessionnelles belges, français et polonais.

Le contexte historique et le processus de sécularisation en cours en Pologne ont été soulignés, avec toutefois la forte prégnance de l’église catholique dans la gestion des affaires publiques de l’Etat.

L’architecture juridique qui sous-tend la laïcité en France et en Belgique a été rappelée avec ses enjeux actuels. Egale a mis l’accent sur la laïcité dans le contexte de l’Union européenne en mettant en exergue les champs d’actions et de débat dans ce cadre spécifique.

D.B