Tous mouvements confondus, l’extrême droite n’a jamais été aussi forte que maintenant. Si nous n’y prenons pas garde, sa représentante, Marine Le Pen, peut accéder à la magistrature suprême de la France dimanche prochain.
En instrumentalisant la laïcité, elle a fait illusion alors que son but, tout au contraire de ce principe, est de mettre au ban des millions de nos concitoyens en insécurité permanente en raison de leurs origines ou de leurs différences ethniques et religieuses.
Au premier tour de cette élection, chacune et chacun d’entre nous s’est dispersé en votant légitimement selon ses convictions. Désormais, c’est à une autre urgence que nous devons faire face.
Face à cette réelle menace, notre association ÉGALE, Égalité, Laïcité, Europe appelle sans ambiguïté au rassemblement de tous les citoyens sincères, républicains, laïques, humanistes écologistes et européens.
Pour faire barrage à Marine Le Pen, nous devons utiliser le bulletin Emmanuel Macron. Ainsi, nous ne donnons pas mandat au président-candidat. Au contraire, nous lui demandons une grande clarté dans la pratique des principes de la République, en particulier celui de la laïcité. Le « en même temps » ne doit pas avoir cours en ce domaine.
Pour celles et ceux qui seraient tentés par l’abstention ou le vote blanc, nous leur disons que, face au péril, prenons nos responsabilités : le dimanche 24 avril, nous avons le devoir, nous avons le pouvoir de sauver la République.
En juin prochain, pour les élections législatives, nous aurons alors la possibilité de voter en faveur d’une politique selon nos convictions.
Dimanche 24 Avril prochain, pour que vive la République, pour que vive la laïcité, faisons barrage à Marine Le Pen et mettons le bulletin Emmanuel Macron dans l’urne.