Le secrétaire aux communautés Steve Reid a qualifié « d’inacceptable » l’interdiction faite aux femmes de participer à la Muslim charity run, course de 5km organisée à Londres le dimanche 12 octobre pour lever des fonds pour la communauté musulmane.
Les organisateurs avaient annoncé l’événement comme une course inclusive ouverte à tous les coureurs quel que soit leur âge, valides comme handicapés. Les filles pouvaient également participer jusqu’à 12 ans.
Steve Reid s’est dit horrifié de voir les femmes écartées d’un événement se déroulant dans l’espace public et présenté comme le point d’orgue de l’année par la mosquée de l’est londonien (ELM) et coorganisé par le le London Muslim Centre
Le comité de surveillance de l’égalité (EHRC) a été saisi de l’affaire en vertu de l’Equality Act de 2010, loi censée garantir l’égalité des droits de tous les citoyens britanniques.
La mosquée a déclaré que les femmes étaient elles aussi associées à un grand nombre d’événements organisés au cours de l’année.
Source: The Guardian / Mardi 14 octobre 2025