L’association de dessinateurs de presse Dessinez Créez Liberté (fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015), a conçu un module de deux heurs pour les lycéens, afin de leur faire comprendre la genèse d’une caricature de presse, son interprétation et en quoi cette discipline est inséparable de la démocratie et de la liberté d’expression.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France a décidé de proposer ce module aux lycées de la région Ile de France. De nombreux établissements ont accepté cette offre et EGALE intervient avec l’équipe de la Région et les personnalités qui viennent occasionnellement prêter leur concours. Une équipe interne d’animateurs bénévoles a été constituée à cet effet. L’action, démarrée en 2025 se poursuit en 2026. Elle est assortie d’un concours de caricatures organisé par la Région sur le thème choisi pour 2026 : « Rire malgré tout »
Les élèves se montrent intéressés par le travail sur les caricatures et entrent volontiers dans le jeu de l’examen et de l’interprétation des dessins.
RSS - Articles