-

Le 18 mars 2025, Madame Antonella Sberna, vice-présidente du Parlement européen chargée du dialogue avec les organisations confessionnelles et philosophiques (art 17 du Traité de fonctionnement de l’Union européenne) avait invité les organisations religieuses le matin et les non-confessionnels l’après midi. Elle renouait ainsi avec une pratique de division des interlocuteurs que nous espérions révolue, car il nous a toujours semblé qu’il était nécessaire d’être regroupés pour dialoguer sur des sujets qui nous concernent tous les citoyens également; qu’ils soient athées, agnostiques ou croyants. Vincent Depaigne était présent pour la Commission européenne.

Il nous était demandé de donner notre sentiment sur le programme de travail 2025 de la Commission qui avait été présenté et discuté au Parlement quelques semaines auparavant. Il est à noter que le Réseau Laïque Européen était invité pour la  première fois et représenté par François Finck. Martine Cerf représentait l’association EGALE.

Madame Micaela Del Monte, Cheffe de l’unité des politiques citoyennes, a exposé et commenté les grands axes du programme de travail et une discussion ouverte a suivi entre tous les participants,représentants d’associations philosophiques et non confesssionelles.

Lire l’intervention d’EGALE