-

Jusqu’à aujourd’hui, la loi irakienne, qui date de 1959, fixait l’âge légal du mariage à 18 ans, mais cela pourrait bien changer bientôt.

En effet, le parlement envisage de modifier ces dispositions afin d’octroyer davantage de pouvoir aux cours religieuses pour arbitrer dans les affaires familiales.

Les opposants au projet s’inquiètent des conséquences que pourraient avoir ces amendements qui permettraient d’autoriser le mariage de fillettes de 9 ans.

La pression vient de groupes religieux chiites qui militent contre ce qu’ils décrivent comme une intolérable occidentalisation de la société irakienne.

En avril dernier le parlement a voté une loi particulièrement répressive contre les LGBT.

Suivant l’interprétation que les religieux font de la Charia, des jeunes filles pourraient être mariées dès l’âge de neuf ans. C’est la position de l’école de loi islamique Jaafari qui sert de référence à de nombreux religieux chiites en Irak.

De nombreuses associations de femmes irakiennes ont déjà organisé des manifestations devant le parlement irakien pour protester contre ce projet.

Le débat a ravivé les dissensions au sein de la société irakienne entre majorité sunnite et minorité chiite. Des dignitaires religieux sunnites ont exprimé leur opposition à une telle réforme.

Néanmoins, les amendements pourraient bénéficier du soutien d’une majorité de députés.

Sources: Agence AP – 4 septembre 2024