-

Dans un entretien accordé en novembre 2024 au magazine italien Grazia, la philosophe et islamologue Razika Adnani dénonce les mesures prises récemment par le gouvernement libyen.

A l’instigation du ministre de l’Intérieur Emad al-Traboulsi, une Administration de la Protection de la Morale publique a été créé. Elle est chargée de veiller à la mise en place et à l’application de mesures réduisant drastiquement les libertés des femmes: voile imposé à partir de neuf ans, séparation des hommes et des femmes dans l’espace public et les écoles, interdiction aux femmes de voyager sans un accompagnateur masculin ou sans l’autorisation d’un homme. Ces mesures rappellent les règlementations en vigueur en Afghanistan ou en Iran et illustre un phénomène inquiétant: la radication des sociétés des pays musulmans.

Adnani explique cette régression des droits humains par l’affaiblissement de l’influence des pays occidentaux face à la Chine et à la Russie et à l’emprise croissante des Frères musulmans financés par les pays du Golfe.