Sur France Ô métropole,(* 1) nous avons pu voir tout récemment un beau documentaire sur « La Réunion, les secrets de l’Île harmonieuse ». Ce film met en exergue le « vivre ensemble réunionnais », notamment en ce qui concerne la cohabitation des religions. Néanmoins, à partir de la quarantième minute, ça se gâte. En effet, on peut y voir des atteintes sérieuses à la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État comme des gendarmes en uniforme participant à des cérémonies et traditions religieuses …
Au-delà de ce documentaire, nous savons que souvent, les sous-préfets d’arrondissement sont présents dans ces mêmes cérémonies.
La société réunionnaise est en effet construite sur la base du communautarisme. Mais lors de la dernière campagne électorale des municipales, on a pu constater que le « vivre ensemble » n’est pas aussi clair. Nous avons pu entendre des discours reprenant des expressions racistes et des tournures pour le moins contraires à la cohabitation pacifique des religions.
Aurore Lagardère – Michel Fouillet