-

Le 19 mars 2025, à l’aube, les policiers turcs ont arrêté le Maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu chez lui, devant sa famille, pour des accusations de « corruption » récusées par l’intéressé. Il a été relevé de ses fonctions et reste incarcéré depuis.

Ekrem Imamoglu avait déjà vu son diplôme universitaire annulé le 18 mars lorsqu’il s’était déclaré candidat aux prochaines élections présidentielles turques. Le régime autoritaire d’Erdogan, après avoir détricoté la laïcité mise en place par Atatürk et s’être employé à démanteler toute opposition par la violence, continue son œuvre de destruction de la démocratie.

Face à cela, la colère monte en Turquie. Ce sont d’abord les étudiants qui sont descendus par milliers dans la rue pour demander justice. Les manifestations se succèdent depuis et des dizaines de milliers de manifestants ont envahi la place de la mairie d’Istanbul hier dimanche 23 mars, ce à quoi les autorités ont répliqué avec brutalité. De gouvernement en place s’emploie à essayer de museler toute opposition en procédant à des centaines d’arrestations et en demandant la fermeture de comptes X d’opposants.

Les réactions officielles des démocraties se font attendre…

S.G et M.C