Dans un article du 12 septembre 2024, Libération dénonce le financement public des établissements scolaires privé souvent couplé avec celui de la construction d’édifices religieux, et ce, au mépris de la loi.
A Serris, commune aisée de Seine-et-Marne, la construction du très luxueux Institut Saint-Colomban sort de terre avec une aide généreuse du département et de la Région. « Pour contourner l’interdiction de toute nouvelle construction, Saint-Colomban se présente comme l’annexe du lycée privé Rondeau de Bussy-Saint-Georges.
La construction d’une église pouvant accueillir 900 fidèles est en cours au milieu de l’institution, une pratique habituelle consistant à profiter d’un financement culturel ou éducatif public pour y insérer un édifice religieux.
Le quotidien parle de plus de 3 millions d’euros octroyés à Saint-Colomban sans compter les déductions d’impôts accordés aux donateurs.
Le maquis juridique contribue largement à brouiller le cadre légal de ces financements.
En avril dernier, un rapport parlementaire avait dénoncé la disproportion des dotations horaires et du financement par élève entre le public et le privé. De nombreuses enquêtes ont également été publiées par la presse (Mediapart, France Info entre autres).
Pourquoi choisir un établissement public alors que les conditions d’enseignement sont bien meilleures dans des écoles privées mieux dotées et mieux « protégées » ?
Une réaction officielle se fait attendre tandis que l’apartheid social s’installe confortablement en France.