-

Elle s’est tue pour toujours cette grande voix qui, plus d’une fois a su formuler les mots qui clarifiaient la pensée, qui posaient en termes forts et sans complaisance les éléments d’un problème et les solutions qui s’imposaient au regard de ses valeurs, de nos valeurs. Cette voix forte qui dépassait le brouhaha de la parole politique trop souvent vaine, qui faisait fi des basses attaques antisémites ou politiciennes, qui témoignait de sa constante détermination, nous ne l’entendrons plus mais elle a laissé son écho en nous, elle nous inspire encore. Nous ne l’entendrons plus mais elle résonnera toujours dans nos oreilles et notre mémoire.

Notre pensée va aujourd’hui vers son épouse, Elisabeth Badinter à qui nous exprimons nos sincères condoléances et toute notre solidarité, Elisabeth Badinter, avec qui nous avons mené plus d’un combat pour que vive l’égalité entre les femmes et les hommes et que la laïcité, qui en est un des garants, soit respectée.

Impuissants devant la mort, nous le sommes assurément, mais nous pouvons rendre hommage à Robert Badinter, de la meilleure manière qui puisse être, en poursuivant dans sa trace les combats qu’il a menés. Gardons en nous son courage et sa détermination, pour continuer d’avancer sans concessions et sans faiblesse vers la liberté et l’égalité.

Écoutons et faisons nôtres, les mots qu’il avait écrits pour la préface de Ma Liberté c’est la laïcité, puis Vivre la laïcité[1] :

« A l’heure où certains invoquent parfois les droits humains pour combattre la laïcité, il faut rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l’égalité. […] La laïcité est un bien conquis de haute lutte par des décennies de combats républicains. Sachons la préserver contre toute atteinte d’où qu’elles viennent et la transmettre comme un héritage précieux aux nouvelles générations. C’est le devoir de tous les républicains. »

Martine Cerf

[1] Ma liberté c’est la laïcité, Martine Cerf et Marc Horwitz, Armand Colin 2012 et 2016 et Vivre la laïcité, Martine Cerf et Marc Horwitz, Dunod, 2022