-

Dans une article très documenté du 30 décembre 2024, le New York Times révèle les dessous de Shen Yun, un spectacle donné dans le monde entier et à la publicité très agressive.
Shen Yun Performing Arts, officiellement à but non lucratif, a vu son chiffre d’affaires progresser de façon vertigineuse depuis 2015 pour atteindre aujourd’hui un quart de million de dollars.
Le groupe est une émanation de Falun Gong, une organisation considérée comme un « Nouveau Mouvement Religieux » (NMR) et dirigée par son fondateur et gourou Li Hongzhi.
Falun Gong (appelée aussi Falun Dafa) a connu une violente répression en Chine à partir de 1999 et est devenue viscéralement anticommuniste. Elle possède encore des membres clandestins en Chine et revendique des dizaines de millions d’adeptes dans le monde entier.
Li Hongzhi est un maître du qi gong, la gymnastique chinoise, et son enseignement prétend s’appuyer sur les « traditions ancestrales millénaires de developpement personnel » et y associe des revendications de guérisons miraculeuses.
Le journal The Echo Times, qui est une émanation de Falun Gong, diffuse ses préceptes en version papier ainsi que sur Youtube. Le journal répand également des thèses conspirationnistes comme celle de QAnon et plus généralement soutient des positions d’extrême droite favorables à Donald Trump.
On peut le trouver distribué en gratuit dans des commerces en France. Aux États-Unis, une enquête fédérale pour blanchiment d’argent a conduit à la mise en examen d’un membre de sa direction.
D’après l’Union nationale des Associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI), en France, le spectacle de danse Shen Yun sert de vitrine promotionnelle au mouvement. Ses ressources proviennent de la vente de billets mais aussi d’une ligne de produits dérivés, vêtements et bijoux largement vendus aux membres.
Chaque membre est fortement encouragé à soutenir les activités du mouvement afin de prouver sa fidélité et et soutenir Falun Gong afin de progresser sur le « chemin divin » (path to godhood).
Selon l’enseignement de Li Huogzhi la pratique régulière de la méditation et la lecture de ses textes préserve la santé du corps en purgeant le mauvais karma qui cause les maladies. Les conséquences sur la santé des adeptes peuvent être désastreuses.
Shen Yun fonctionne en grande partie grâce à la participation bénévole des adeptes, danseurs et membres de l’organisation. Les adeptes financent également les autres activités de Falun Gong qui a bâti un réseau de sociétés au fonctionnement opaque chargées pour certaines de collecter des fonds publics.
Shen Yun a pu profiter de l’aide publique aux spectacles pendant la période du confinement.
Les sommes recueillies sont alors infusées dans le réseau.
D’autres entreprises et associations formées par les adeptes sont chargées, le plus souvent bénévolement, d’assurer la promotion et l’organisation d’un spectacle, les bénéfices étant reversés à Falun Gong.
Un important investissement immobilier a permis à Falun gong d’ériger son siège sur plus de 160 hectares au nord-ouest de New York. Étonnamment, la majeure partie du capital de Falun Gong est détenue en espèces.
Les responsables de Falun Gong, contactés par le New York Times, ont rejeté les conclusions de l’enquête.