Aryna SABALENKA, vous connaissez ?
Si vous suivez, même seulement un peu, le tennis vous avez entendu parler d’elle. Et pour cause c’est la numéro un mondiale depuis un certain temps.
Elle est de nationalité biélorusse, âgée de 27 ans, mesure 1,82 m et pèse 80 Kg. De par sa stature et sa musculature, elle est véritablement impressionnante. Nul doute qu’elle pratique un entrainement musculaire intensif, et cela se remarque sur un court par la vitesse et la force de
ses balles. C’est une « guerrière » et elle n’a peur de personne.
Et pourtant !
Elle vient d’accorder une interview à un journaliste et présentateur TV anglais, qui relance la question des transgenres. SABALENKA a déclaré en parlant des joueurs devenus femmes/ transgenres : « je n’ai rien contre eux, mais je pense qu’ils ont un avantage considérable sur
les femmes. Je trouve injuste que les femmes soient en compétition avec un homme biologique. Elles travaillent toute leur vie pour atteindre leurs limites et ensuite elles doivent affronter un homme biologiquement beaucoup plus fort. Je ne suis pas d’accord avec çà ».
Ayant déjà joué contre des hommes (en partie privée ou entrainement, et perdant très souvent), elle avait déjà affirmé que la force des balles des transgenres était quasiment la même que celle des hommes. Elle va jouer fin décembre en match de démonstration contre l’Australien KYRGIOS (30 ans et il n’est plus dans les 50 premiers classés). D’ailleurs cet Australien était tout à fait d’accord avec les propos de SABALENKA sur les transgenres.
Pour la participation au WTA (circuit mondial de tennis), les femmes transgenres peuvent participer si elles ont déclaré leur féminité depuis au moins 4 ans (?), ont abaissé leur taux de testostérone à 2,5 (4 pour les hommes) et acceptent les contrôles.
Par ailleurs la fédération britannique (LTA) vient de confirmer que les femmes transgenres ne pourront plus participer aux compétitions féminines nationales et interclubs.
Gérard MEYDIOT
Responsable du GT sport
RSS - Articles