-

Que de chantiers à prévoir dans la formation d’un citoyen pour qu’il passe du jeune enfant à l’adulte responsable !

Dès la maternelle, il fait l’apprentissage de l’altérité et de la vie en société, avec ses règles et ses contraintes. L’appréhension du monde qui l’entoure est au programme. En primaire il doit apprendre des savoirs fondamentaux, commencer à s’initier au sens critique, exercer son libre arbitre, toutes choses qui seront approfondies et perfectionnées dans le secondaire. Il doit aussi parfois être confronté à la nécessaire réflexion sur des questions de société comme la liberté d’expression, le harcèlement, l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie etc.

Parce que cette tâche est immense, la société ne doit pas s’en décharger sur les seuls enseignants. Avec l’assassinat de Samuel Paty et Dominique Bernard, ils ont déjà payé le prix fort de leur engagement. C’est pourquoi, il faut saluer les initiatives prises par des mairies, des départements, des régions, pour faire reculer l’obscurantisme le racisme et l’antisémitisme.

ÉGALE apporte sa contribution en participant à l’animation du module « Caricature & Démocratie » conçu par l’association « Dessinez Créez Liberté (DCL) » en collaboration avec Charlie hebdo et déployé dans les lycées qui le demandent par la Région Île-de-France, avec l’accord bienveillant des rectorats concernés.

Nous avons à cœur de montrer aux enseignants que s’ils restent en première ligne, ils ont à leur côté des citoyens déterminés à les soutenir et amplifier leur action en s’impliquant avec eux.

Dans une période où trop de personnes s’isolent de la société en se repliant sur une communauté d’appartenance, où trop de justiciers autoproclamés dénoncent ce que d’autres font sans agir eux-mêmes, où l’attaque et l’insulte remplacent trop souvent le dialogue et le débat, ÉGALE continuera de porter les idées positives d’égalité de laïcité et de liberté et d’en faire la pédagogie partout où cela sera possible.

Martine Cerf

Cliquer ici pour s’informer sur Caricature & Démocratie.