-

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie a annoncé la création d’un Conseil de la Laïcité en 2024 après concertation avec les syndicats et les associations et en « accord avec les institutions. »

Il aura « pour mission d’épauler toutes celles et ceux qui font vivre ce principe, enseignants, éducateurs, agents du service public en tête, partout en Occitanie ».

Les élus élaboreront ainsi les détails concernant la composition et les missions de ce Conseil en début d’année prochaine en vue d’une installation prévue dans le courant de l’année 2024.

Mme Delga a déclaré: « Alors que la laïcité est régulièrement mise en cause ou fait l’objet de polémiques, la Région Occitanie réaffirme son engagement pour faire respecter, à son échelle, les principes de la République. Au premier rang desquels celui de laïcité, insuffisamment compris et parfois mal appliqué, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’État. » Pour la présidente de Région, « la laïcité protège la liberté de conscience et son universalisme est une puissante source de concorde civile. »

Source: Le Journal Toulousain – 14 décembre 2023