Le clos Saint-Gabriel, un projet de construction d’un hameau de 17 maisons destiné aux chrétiens initié par l’agence immobilière Monasphère s’est vu refuser le permis de construire. La mairie a jugé que la sécurité incendie du projet était insuffisante et a donc retoqué le projet. Monasphère a renoncé à ce projet, au moins pour le moment.
Damien Thomas et Charles Wattebled, co-fondateurs de « Monasphère » interviewés sur Radio Notre Dame le 9 juin 2021, déclaraient que de nombreuses familles étaient demandeuses de regroupement autour de lieux de spiritualité qui leur garantisse un voisinage fraternel.: « ces pôles spirituels sont appelé à être des oasis pour de nombreux chrétiens qui peinent à trouver le soutien de leur foi ». Le sanctuaire Marial & Angélique de l’Ile Bouchard avait donc été identifié comme un de ces lieux de spiritualité.
Un collectif d’opposition s’était constitué, qui ne voyait dans ce projet d’installation « la mainmise de la communauté de l’Emmanuel » sur la commune.
Ces tentatives de vie en vase clos entre semblables restent toujours un sujet de préoccupation, car si chacun est libre de ses options religieuses, celles-ci ne devraient pas conduire les familles à s’isoler du reste de la société dans des communautés qui ne se fréquentent pas,