-

Comme le rappelait Iannis Roder, professeur d’histoire géographie et directeur de l’observatoire de l’éducation de la fondation Jean-Jaurès : « l’école républicaine prend les élèves comme ils sont et va essayer de les dégager des déterminismes qui sont les leurs, soit économique et sociaux mais aussi culturels et religieux », pour « essayer d’ouvrir, de faire comprendre ce qui se joue, le sens des choses ».[1]

Des signes inquiétants sont donnés quant à l’intensification de la propagande incitant les élèves à résister à l’enseignement laïque. Selon les medias, les services de l’État ont alerté fin août sur la multiplication des messages sur les réseaux sociaux qui constituent une « stratégie d’entrisme salafo-frériste », qui encouragent les jeunes à porter des vêtements islamiques ou encore à prier dans les horaires de classe. Ces messages incitent les jeunes garçons à porter des qamis et les filles, des abayas, dans le but de « contourner l’interdiction faite aux élèves de porter le voile à l’école », ou encore à aller prier dans les toilettes ou les salles de classes vides pendant les pauses, ou à quitter l’établissement pour respecter les horaires de prière.

Par voie de conséquence, les signalements d’atteinte à la laïcité sont en augmentation et on attend l’annonce des mesures par le ministre de l’Éducation, début octobre.

Nous aimerions entendre que la réserve citoyenne va enfin être utilisée pour prêter main forte aux enseignants. Car ils sont prêts, ces citoyens bénévoles qui ne renoncent pas à porter le message de la laïcité pour assurer l’émancipation de tous, ils ne demandent qu’à intervenir et se plaignent tous de demandes trop rares. A l’heure où l’on manque d’enseignants, alors qu’on ne sait plus comment en recruter pour assurer les cours, qu’attend-on pour utiliser cette réserve citoyenne qu’on a trop longtemps laissé en jachère ? Pas pour remplacer les enseignants manquants, bien sûr, mais pour épauler ceux qui continuent de faire leur métier malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

Martine Cerf

[1] Entretien sur la matinale de France inter, le 8 septembre 2022