-

Ce film a été visionné le 27 mars au Majestic Passy à Paris par un public attentif et concerné, à l’invitation des trois associations : Le Chevalier de la Barre, EGALE, Unité laïque et du distributeur : UFO.

Il se situe dans une classe de l’enseignement public belge et met en scène une professeure de littérature qui cherche à ouvrir l’esprit de ses élèves au savoir et à la connaissance par la réflexion et se trouve critiquée, empêchée même par des tenants de l’islam salafiste. N’en disons pas plus pour ne pas déflorer le sujet. Il faut saluer le remarquable travail de Jawad Rhalib qui a su restituer la justesse des propos et comportements de chacun, élèves, professeurs, parents qui rappelaient à beaucoup des situations vécues et des propos entendus – la France et la Belgique rencontrent les mêmes problèmes et peinent à les résoudre de la même façon. Il faut aussi rendre hommage à Lubna Azabal pour sa puissante interprétation.

A la fin du spectacle, le public a spontanément applaudi.

Mickaëlle Paty nous avait honoré de sa présence, ainsi que les invitées Nadia Geerts et Djemila Benhabib qui ont participé à la table ronde, animée par Emmanuel Kessler.

Ce film sort le 17 avril dans 80 salles et il faut courir le voir. Enseignants, élèves, citoyens, élus… nous sommes tous concernés. Il montre, pour ceux qui en douteraient encore, que c’est au fond la démocratie qui est remise en cause et qu’il est temps que tous les citoyens et les partis démocrates forment un front uni pour la défendre.

Car il ne faut pas oublier cette réalité élémentaire : une démocratie ne tient pas debout par la seule puissance de l’état, mais par l’implication des citoyens qui la portent et vivent selon les valeurs qu’elle s’est donnée : liberté, égalité, fraternité au sein d’une République laïque.

Martine Cerf