-

EGALE a été informé que 35 candidats de confession juive ont été autorisés par la Direction des Admissions et Concours (entitée organisatrice du concours HEC placée sous la tutelle de la chambre de commerce et d’industrie de Paris) à passer le dimanche 5 juillet certaines épreuves se tenant le samedi 4 juillet, jour de shabbat.

Les sujets sur lesquels ces candidats ont composés n’ont pas été modifiés. Lors des 24h séparant les deux sessions, les étudiants concernés ont été surveillés par les membres de leur communauté, à savoir par les membres de l’association AJECLAP (Association des élèves et anciens élèves juifs des grandes écoles et des classes préparatoires).

L’APHEC (Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) a réagi en faisant part de sa désapprobation envers les “aménagements de calendrier des concours en fonction des diverses religions des candidats.” et en rappelant son attachement à la laïcité.

Une telle dérogation aux principes républicains de laïcité et d’égalité des candidats lors d’un concours est inacceptable.

En savoir plus …

Le site: Major prépa