Anna von Hausswolff, chanteuse suédoise de post-metal et rock expérimental devait donner un concert sur l’orgue de l’église Notre-Dame du Bon-Port à Nantes. Cette manifestation devait se dérouler en accord avec le diocèse de Nantes, mais a été empêchée au dernier moment par une soixantaine d’intégristes catholiques. Ceux-ci jugeaient que la chanteuse était d’inspiration satanique. Les organisateurs ont préféré ne pas ouvrir les portes pour préserver la sécurité des 360 spectateurs et de l’artiste.
Ce concert initialement prévu dans l’église Saint Clément où la messe est dite en latin avait déjà été déplacé en raison de l’opposition des paroissiens.
Cette atteinte caractérisée à la liberté d’expression et de création ne saurait être acceptée. Elle a été dénoncée par les organisateurs de l’événement comme par la Mairie. Il reste que ce concert qui devait avoir lieu dans l’église Saint Eustache à Paris a également été annulé. Fait-il rappeler que les orgues de ces différents lieux de culte sont installés et entretenus par l’argent public et doivent donc servir au public mélomane. Une poignée de fanatiques ne devraient pas pouvoir empêcher cela.
Voir plus d’informations sur le figaro.fr