En Irlande, la légalisation de l’avortement signe la victoire des femmes contre l’Église
posté le 20/12/2018
En mai 2018, les Irlandais avaient voté à plus de 66 % contre l’interdiction de l’avortement.
Le 13/12/18, le parlement irlandais a adopté un projet de loi légalisant l’IVG.
Le 13 décembre dernier, le Parlement irlandais, en opposition avec l’Église, a dépénalisé l’avortement, entérinant ainsi les résultats du référendum historique de mai dernier contre l’interdiction constitutionnelle de l’avortement.
Le texte, dont l’examen avait commencé en octobre, prévoit d’après lemonde.fr « l’autorisation de l’IVG sans conditions jusqu’à douze semaines ou dans les cas de « risque pour la vie » ou de « grave danger pour la santé » de la femme enceinte. Il permet aussi l’avortement en cas d’anomalie du fœtus qui pourrait conduire à sa mort in utero. Le premier ministre, Leo Varadkar, a salué un « moment historique », sur son compte Twitter. »
Amnesty International a déclaré sur twitter « C’est un progrès important pour les droits fondamentaux des femmes, mais des obstacles demeurent dans le projet de loi ». L’ONG regrette en particulier les « délais obligatoires d’attente » et la « poursuite de la criminalisation des professionnels de santé ». La loi doit encore être signée par le président Michael Higgins avant d’entrer en vigueur.
Nelly Fouks
.