Le quotidien Le Monde du 5 mai 2023 se fait l’écho des manifestations qui avaient réuni la veille des milliers de manifestants dans les grandes villes d’Israël pour dénoncer l’emprise des religieux sur le nouveau gouvernement..
Devant le tribunal de Tel-Aviv, des militantes habillées en « servantes écarlates » (en référence au roman de Margaret Atwood) s’étaient réunies pour protester contre l’emprise grandissantes des tribunaux rabbiniques dans les affaires de justice.
Les ultra-orthodoxes qui contrôlent ces tribunaux pourraient voir leurs pouvoirs étendus par un projet de loi qui vise à leur donner compétence dans tous les domaines de la vie civile. Ainsi ces instances d’une justice parallèle pourraient arbitrer en matière de droit du travail, conflits commerciaux ou accidents de la route, comme elles le font déjà dans les affaires de divorce. Le journal détaille le cas d’une divorcée contrainte de faire appel devant la Cour suprême du pays, seule capable de s’opposer aux décisions des tribunaux religieux. Ceux-ci avaient mis en cause sa judéïté et lui refusaient le divorce.
Son avocate, Susan Weiss, directrice du Centre pour la justice pour les femmes (CWJ) qui milite pour mieux séparer la religion et l’Etat s’inquiète de cette dérive dans un pays de plus en plus divisé sur la question essentielle des limites du pouvoir religieux.
JP Gross