-

Dans son numéro du 18 novembre 2023, le quotidien Le Populaire du Centre se fait l’écho des inquiétudes du bourg de Solignac (1500 habitants) devant l’arrivée massive de nouveaux habitants, catholiques intégristes pour la plupart, créant des tensions sur les prix de l’immobilier.

En 2021, une communauté de moines s’est installée dans l’abbaye locale, au prieuré Saint-Joeph et la messe paroissiale a été remplacée par un office monastique, dans la tradition grégorienne. Les milieux traditionalistes n’ont pas tardé à s’intéresser à cette communauté proche de l’Emmanuel.

Le quotidien précise : « Cet intérêt pour les moines de Solignac a aiguisé l’appétit de l’entreprise Monasphère,qui propose des projets immobiliers pour les catholiques à proximité de lieux proches de la mouvance traditionaliste. Une initiative communautariste qui a même reçu dans un premier temps la bénédiction de l’évêché de Limoges (…)  »

Le maire indique qu’il va sans dire que les enfants des nouveaux arrivants ne fréquentent pas l’école publique. en revanche il est question d’un « projet de déménagement d’une école traditionaliste et hors contrat aujourd’hui ouverte à Limoges. Le cours Saint-Martial, adossé àl’Institut du Christ-roi souverain prêtre (ICRSP), une communauté proche de l’extrême droite,devrait s’installer au Vigen, à proximité de Solignac, à la rentrée prochaine. »

Le spécialiste des religions Odon Vallet commente : « Dès qu’on parle de communautarisme, cela veut dire qu’on vivra tous ensemble comme ci et pas comme ça. Il yaquelque chose qui est plus fort que la commune. Ce quelque chose est le communautarisme qui va finalement accorder peu de place à la citoyenneté. À travers ce communautarisme, il y a quelque chose de réactionnaire,au sens propre du terme. Un groupe d’hommes qui veut faire une réaction à ce qu’il se passe aujourd’hui, qu’on revienne à la France d’autrefois. »