-

Des centaines de milliers d’Israéliens manifestent depuis des semaines et crient leur attachement inconditionnel à leur démocratie. Le gouvernement actuel, issu de l’alliance de l’extrême droite et de religieux fondamentalistes, projette de restreindre le pouvoir de la Cour suprême en donnant à la Knesset, le Parlement israélien, la possibilité d’annuler un de ses arrêt par une loi. Autrement dit, de soumettre le droit constitutionnel à la loi tout court. Ce serait la fin de l’État de droit, le dynamitage du cadre dessiné par les fondateurs : un état juif dans lequel tous les citoyens jouissent des mêmes droits, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou convictions. Déjà ce même gouvernement avait soutenu les exactions perpétrées à Hawara contre les Palestiniens par des colons, sur le même modèle que les pogroms contre les Juifs d’Europe.

Les dirigeants religieux, quand ils ont des ambitions politiques, ne défendent pas la démocratie, mais seulement leur rigorisme moral et leur volonté d’exclure tous ceux qui ne partagent pas leur foi. Les exemples sont nombreux : l’Église catholique combattant la République naissante en France de 1789 à 1905, l’Église polonaise encourageant la démocratie illibérale en place aujourd’hui, les mouvements évangéliques derrière Trump, ou de façon plus évidente, les mollahs en Iran…

Car c’est bien du modèle iranien dont les fondamentalistes juifs rêvent pour Israël. Derrière l’abolition de la démocratie se profilent les discriminations pour les non juifs et tout l’arsenal de l’apartheid sexuel qui enferme les femmes.

Il apparait comme une évidence que la laïcité, avec la séparation des religions et de l’État, constitue un rempart contre les exactions de ces religieux fondamentalistes.

Ce qu’il faudra à Israël, pour se sauver de ces fous de Dieu, c’est bien une démocratie qui instaure la séparation des religions et de l’Etat et qui fixe dans une constitution écrite, ses valeurs et son cadre légal.

Martine Cerf

N.B Sous la pression des citoyens, le gouvernement israélien vient de suspendre ce projet mais n’y a pas explicitement renoncé.