-

Au cours des débats au Sénat, sur la loi sur le respect des principes de la République, la ministre a confirmé que l’observatoire de la laïcité disparaîtrait dans sa forme actuelle en avril.

Selon le Monde : Mme Schiappa a répondu aux parlementaires socialistes qu’il était nécessaire de « faire évoluer » cette structure après huit ans d’activité, car « la situation et les préoccupations ont évolué ». Une mission en ce sens a été confiée à un préfet, qui doit faire des propositions dans les prochains jours. Le premier ministre rendra ensuite ses arbitrages « dans les semaines qui viennent ».

Ceci confirme nos informations selon lesquelles on s’acheminerait vers un service interministériel. Il serait donc ajouté à ce service un « Haut Conseil à la laïcité », afin de nourrir le débat public, la réflexion et le conseil, ce que feu l’observatoire de la laïcité n’avait jamais fait, se contentant d’encourager la pratique d’un dialogue interconvictionnel en lieu et place de la laïcité et de rappeler les règles du droit en vigueur sans jamais faire de recommandations sur les nécessaires adaptations aux situations présentes.

M.C