-

Le 16 février 2024, la Cour Suprème de l’Alabama a rendu public un jugement qui ne manquera pas d’avoir d’importantes conséquences en matière de procrétion artificielle. Elle a estimé que les embyons congélés devaient être considérés comme des enfants à part entière et que leur mise en danger tombait sous le coup de la loi. La Cour s’appuyait sur une décison de 1872 permettant aux parents de poursuivre en justice les responsables de la mort de leurs enfants.

Le juge Tom Parker a justifié cette conclusion en déclarant que « Même avant la naissance, tous les êtres humains sont faits à l’image de Dieu et que leurs vies ne peuvent être détruites sans porter tort à sa gloire » Il s’est référé à la Bible et a également cité des oeuvres de théologiens du XVIe et XVIIe siècles pour appuyer cette décision.  Parker a été un des principaux artisans de l’interdiction de l’avortement en Alabama.

Ctte décision remet en cause les traitements impliquant la réimplantation d’embryons fertilisés, mais elle semble de toute évidence en contradiction avec le principe de séparation de l’Etat et de la religion aux Etats-Unis.

Le New York Times s’inquiète d’un glissement progressif des USA vers la théocratie.

Source: New York Times Feb.20 et Feb.22, 2024