Plusieurs incidents avaient eu lieu dans le pays à la suite de Corans brûlés publiquement. De nombreuses manifestations de musulmans au Danemark et ailleurs avaient suivi. Des pays musulmans accusaient le gouvernement danois de ne pas réagir. En réponse, un projet de loi, déposé le 1er septembre 2023, au nom de la sécurité nationale, visait à interdire toute dégradation publique d’objets ayant une signification religieuse pour une communauté
. Interdiction assortie d’une peine de deux ans de prison.
Allant bien au delà de la protections des personnes, auquel le droit européen souscrit, la loi adoptée le 7 décembre interdit formellement « le traitement inapproprié d’objets à signification religieuse importante pour une communauté religieuse« . Et ceci concerne autant le Coran, que la Bible, la Torah, ou encore un crucifix. Selon les autorités danoises, le blasphème « verbal ou écrit » ne sera pas concerné par cette loi, ni même les caricatures, a précisé le ministre de la Justice.
Il reste que cette loi est une limitation de la liberté de l’expression d’une opposition à des dogmes religieux et qu’elle pourrait représenter un premier pas vers la restauration du délit de blasphème.