Voilà plus de cinquante ans que je fréquente le monde de l’éducation: maternelle, primaire, collège, lycée, université en tant qu’enseignant, éducateur. J’ai vu passer des ministres depuis 1978 et toujours, toujours une réforme pour marquer une periode tantôt éphémère (Najat Vallaud-Belkacem, Benoit Hamon, Pap Ndiaye) tantôt longue (René Haby, Lionel Jospin, François Bayrou, Luc Chatel, Jean-Michel Blanquer) sans oublier l’incontournable Jack Lang cumulant Éducation nationale et Culture.
Aucun de ces illustres ministres n’a eu une « histoire particulière se rattachant à ce monde de L’ Éducation pour susciter cette pensée des générations : « il est des nôtres, il a une histoire commune avec nous, un fait, un évènement qui nous rapproche ! »
Et arriva ce jeune Ministre Gabriel Attal, beau, intelligent, respirant la fragilité mais ferme dans ses propos…
Ses réactions et prises de décisions après les suicides de ces adolescents victimes de harcèlement , ses propos vis-à-vis d’une Administration qualifiée d’inhumaine ont vite fait de lui l’homme de la situation…
Gabriel Attal n’avait pas fini de nous surprendre agréablement et revêtir les habits du plus talentueux des ministres du président Macron…
Le dimanche 5 octobre 2023 à l’émission hebdomadaire de TF1 présenté par notre compatriote brillant journaliste Harry Roselmack, le jeune ministre « ouvrait son coeur et confessait son adolescence, son drame, ses choix, et surtout le calvaire du harcèlement qu’il a vécu en tant qu’élève, par un autre élève qui disait vouloir le détruire. Extrêmement troublante, cette confession qui sans nul doute avait entre autre une valeur symbolique et pédagogique.
Gabriel Attal, le Ministre de l’Éducation aura sans doute marqué par ce moment, cette confession, une carrière qui sans aucun doute le fera hisser au rang des « grands Ministres de l’Éducation nationale ».
Il aura ainsi donner tout son sens à la réplique du Cid de Corneille: » Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années. »
José LUDGER
Professeur retraité de l’Éducation nationale