-

Lors d’une compétition inter lycées en Oregon (USA) une « transgenre » a défrayé la chronique. En effet Aayden Gallagher est un garçon qui «  se sent »  fille (il suit des traitements hormonaux). Il participe aux compétitions féminines d’athlétisme de son lycée, et il faut savoir qu’aux USA le « dossier sportif » d’un étudiant est très important pour son entrée dans une université.

Lors d’une importante rencontre inter-lycées, Aayden a gagné une course de 200 m avec 5 secondes et plus de 50 mètres d’avance ! La vidéo de cette course a été diffusée sur le site « ReduxMag » et a fait l’objet de nombreux commentaires. Certains ont trouvé cela normal car elle n’a pas gagné la finale ;  elle a quand même pris la place d’une autre concurrente qui serait allé en finale. Ils considèrent qu’elle ne « survole » pas les autres compétitrices.). Mais en athlétisme (comme d’ailleurs dans d’autres sports), chaque course remet tout à zéro : réussite ou échec !

Ses résultats en finales sont tout de même surprenants : 2ème au 200 m, 2ème  au 400 m, 8ème au relais 4×800 m et 7ème au relais 4×100 m ;  avec les éliminatoires, quart de finales, demi-finales, etc…et tout cela en trois jours !

Suite à cette compétition, la NAIA (Ligue sportive inter collèges US) a interdit l’inscription des transgenres dans les compétitions féminines. La NCAA (Organisme des sports universitaires US) a également pris la même décision. La NCAA est le plus grand organisme sportif universitaire du monde.

Gérard MEYDIOT

Responsable GT sport EGALE