Les autorités éducatives de l’Oklahoma, état dirigé par les Républicains, ont décidé d’octroyer le statut de « Charter School » à un établissement religieux. En l’occurrence, il s’agit d’une école catholique en ligne : l’Ecole virtuelle catholique St. Isidore de Séville.
Aux Etats-Unis, les Charter Schools étaient jusqu’à maintenant exclusivement des établissements publics liés par contrat à l’état et financés par lui.
C’est la première fois qu’une école religieuse pourrait ainsi être entièrement financée sur fonds publics, autrement dit par les contribuables.
Le Gouverneur républicain Kevin Stitt a salué cette « courageuse décision ».
La décision des autorités scolaires de l’Oklahoma signale le départ d’une nouvelle bataille juridique entre les élus républicains, souvent des conservateurs chrétiens, et leurs adversaires démocrates avec l’école pour terrain privilégié.
La Cour Suprême, à majorité conservatrice, a plusieurs fois statué récemment en faveur de dispositions favorisant les établissements religieux, estimant que leur exclusion des financements publics violait le Premier Amendement qui protège la liberté de religion.
A peine la décision avait-elle été annoncée que l’association “Americans United for Separation of Church and State” a indiqué qu’elle déposerait un recours en justice pour en contester la validité, estimant que c’était là un cas évident de violation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Source : “Oklahoma Approves First Religious Charter School in the U.S.” – New York Times – 5 juin 2023