A propos de l’annonce de la création de la vigie de la laïcité par Bernard Ferrand
Sans aller au-delà, le titre de l’organisme porte à sourire : une vigie est une personne seule qui en dépit d’un pouvoir d’alerte puissant ne répond pas aux nécessités d’un collectif consubstantiel du principe de laïcité. Cette vigie de la laïcité portera simplement sur ses frêles épaules « la veille, la formation et l’information ». Diantre ! La veille et l’information, pourquoi pas la liberté d’opinion a des exigences en République !
Mais en tant que centre de formation, on devine que l’organisme futur se lèche déjà les babines des opportunités législatives et règlementaires qui vont bientôt se faire jour (besoins de formations à la laïcité dans tous les étages de la République)…On est jamais trop prévoyant dans cette perspective, bien que la concurrence sur ce secteur sera féroce ! On peut espérer que le travail accompli au sein de l’Observatoire de la laïcité ne soit pas approprié de façon privilégiée par ceux qui ont eu l’honneur de diriger cette structure. A voir.
De surcroit la Vigie et notamment MM Bianco et Cadène estiment que, à l’heure actuelle « diverses relectures, en rompant son équilibre savamment dosé […] menacent le consensus national nécessaire autour de la laïcité ». Lire la suite