Il faut sauver les militants et militantes afghans des droits humains sur lesquels, il n’en faut pas douter, les représailles des Talibans vont s’abattre tôt ou tard.
De nombreux témoignages nous parviennent sur les visites que les Talibans ont faites au domicile de certains d’entre eux. On les connaît, on les recherche et quand tous les occidentaux auront plié bagage, les nouveaux maîtres du pays sauront les pourchasser, les emprisonner ou les tuer en toute impunité. Ils sont nombreux à demander déjà l’asile politique dans nos États libres et il faut le leur accorder. C’est déjà tout à l’honneur de notre pays de mettre en sécurité ceux qui ont travaillé pour nous ou pour des ONG occidentales, mais il ne faut pas oublier ces hommes et ces femmes courageux qui réclament liberté, égalité et démocratie. Aux yeux des Talibans, ce sont des crimes qu’il faut punir et malgré leurs affirmations contraires, c’est de toute évidence ce qu’ils feront.
N’oublions pas que sous leur règne précédent, les femmes n’avaient pas le droit de s’instruire, de se soigner, de sortir de chez elle sans burqa et sans un chaperon homme. C’est ainsi que ces fanatiques lisent la charia qu’ils veulent imposer à tous et il n’y a aucune raison de penser qu’ils ont changé sur cela.
En notre qualité d’association laïque, nous manifestons notre solidarité avec tous ceux et celles qui vont tomber sous le joug du fanatisme. Tous ceux qui vont se voir imposer une façon unique de penser, de croire, de se comporter, de s’habiller, sous peine de prison ou pire.
Martine Cerf